Règlementation Etablissement Recevant du Public (ERP)

Un Etablissement recevant du public (ERP) est défini comme tout bâtiment, local, enceinte dans lesquels des personnes sont admises librement ou moyennant une rétribution ou participation quelconque, ou dans lesquels sont tenues des réunions.
Exemples d'ERP : un centre commercial, un magasin, un restaurant, un bar, un cabinet médical, une salle de spectacle, ...
Aussi, la construction, la modification et l’aménagement de ce type de bâtiment est soumis à des normes spécifiques.

Toute demande d’ouverture d’ERP, d’autorisation de travaux au titre des ERP, est à télécharger ci-après (Cerfa) ou à retirer au service urbanisme de la mairie d’Uzès qui vous fournira également la liste des pièces à fournir et celle relative à la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM).

Le service urbanisme vous accompagnera et répondra à vos questions si nécessaire.

Impôt sur le revenu - Première déclaration de revenus

Vous avez 18 ans et vous n'êtes pas rattaché au foyer fiscal de vos parents ? Vous devez remplir une déclaration de revenus sous certaines conditions. Nous vous indiquons les informations à connaître.

Qui est concerné par la première déclaration de revenus ?

Votre situation dépend de votre âge au 1er janvier 2024 :

Vous êtes né(e) en 2006

Vous avez les choix suivants :

  • Déclarer personnellement vos revenus perçus (ou votre absence de revenus) entre le jour de vos 18 ans et le 31 décembre

  • Vous rattacher (particuliers) au foyer fiscal de vos parents pour l'année de vos 18 ans.

À savoir

Si vos parents sont séparés, vous pouvez vous rattacher à un seul d’entre eux. C’est celui qui vous compte à charge au 1er janvier de l’année de vos 18 ans.

    Vous êtes né(e) en 2003, 2004 ou 2005

    Vous avez les choix suivants :

    Vous pouvez vous rattacher à l'un des foyers fiscaux suivants :

    • Celui de vos parents

    • Celui de l'un de vos parents s'ils sont imposés séparément

    • Celui de vos parents ou de vos beaux-parents (ou de l'un d'eux s'ils sont imposés séparément) si vous êtes marié ou pacsé.

      Vous êtes né(e) en 1999, 2000, 2001 ou 2002

      Vos choix dépendent de votre situation :

      Vous poursuivez des études

      Vous avez les choix suivants :

      Vous pouvez vous rattacher à l'un des foyers fiscaux suivants :

      • Celui de vos parents

      • Celui de l'un de vos parents, s'ils sont imposés séparément

      • Celui de vos parents ou de vos beaux-parents (ou de l'un d'eux s'ils sont imposés séparément), si vous êtes marié ou pacsé.

        Vous ne poursuivez pas d'études

        Vous devez obligatoirement souscrire votre propre déclaration de revenus (particuliers).

        Si vous n'êtes pas imposable (particuliers), vous devez tout de même effectuer une déclaration pour recevoir un avis de non-imposition (particuliers).

        Ce document permet d'effectuer certaines démarches et de demander certains avantages (par exemple, attribution d'un logement social (particuliers)).

            Vous êtes né(e) en 1998 (ou avant)

            À partir de 25 ans, vous devez obligatoirement souscrire votre propre déclaration de revenus (particuliers).

            Si vous n'êtes pas imposable (particuliers), vous devez tout de même effectuer une déclaration pour recevoir un avis de non-imposition (particuliers).

            Ce document permet d'effectuer certaines démarches et de demander certains avantages (par exemple, bourse sur critères sociaux (particuliers)).

              Comment faire sa première déclaration de revenus ?

              Vous recevez un courrier des impôts

              Vous recevez un courrier en avril si vous remplissez les conditions suivantes :

              • Vous avez 20 ans et plus

              • Vous étiez rattaché au foyer fiscal de vos parents l'année passée.

              Vous devez créer votre espace particulier en ligne avec le numéro fiscal et le numéro d'accès fournis.

              Choisissez un mot de passe.

              Ajoutez un revenu fiscal de référence (particuliers) égal à 0.

              Vous ne recevez pas de courrier des impôts

              Vous pouvez appeler le service d'information des impôts pour obtenir vos identifiants de connexion.

              Où s’adresser ?

              Service d'information des impôts

              Par téléphone :

              0809 401 401

              Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

              Service gratuit + prix appel

              Si vous ne pouvez pas déclarer vos revenus en ligne, vous devez déposer une déclaration de revenus papier.

              Quand faut-il transmettre la déclaration de revenus ?

              La déclaration en ligne des revenus de 2024 débute le 10 avril 2025.

              La date limite varie selon que vous effectuez votre déclaration sur formulaire papier ou en ligne.

              Vous pouvez utiliser le simulateur suivant pour connaître la date qui vous concerne :

            • Vérifier la date limite de votre déclaration de revenus - Simulateur
            • La déclaration des revenus par internet est obligatoire si votre résidence principale est équipée d'un accès à internet et que vous êtes en mesure de faire votre déclaration en ligne.

              Date limite pour faire votre déclaration de revenus en ligne

              Département

              Date limite de déclaration

              01 au 19

              Jeudi 22 mai 2025 à 23h59

              20 au 54 (y compris le 2A et le 2B)

              Mercredi 28 mai 2025 à 23h59

              55 au 974/976

              Jeudi 5 juin 2025 à 23h59

              Non-résidents

              Jeudi 22 mai 2025 à 23h59

            • Déclaration 2025 en ligne des revenus de 2024 (espace Particulier) - Téléservice
            • Si vous devez faire une déclaration papier

              La déclaration de revenus doit être déposée avant le mardi 20 mai 2025 à 23h59, y compris pour les résidents français à l'étranger.

              Où s'adresser ?

              Service d'information des impôts

              Pour des informations générales

              Par téléphone :

              0809 401 401

              Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

              Service gratuit + prix appel

              Service en charge des impôts (trésorerie, service des impôts...)

              Pour joindre le service local gestionnaire de votre dossier

              France Services / Maison de services au public

              Pour être aidé dans sa déclaration

              Pour en savoir plus

              Mise en place du Fonds Territorial d’Accessibilité pour les établissements recevant du public (ERP)

              Afin d’accélérer la dynamique de mise en accessibilité, la Conférence Nationale du Handicap du 26 avril 2023 a décidé la création de plusieurs fonds ayant vocation à accompagner financièrement les ERP dans l’achat de leurs équipements et réalisation de travaux en la matière. Parmi ces fonds, a été créé un fonds spécifique aux ERP privés de 5e catégorie, le Fonds territorial d’Accessibilité (FTA).

              Liens utiles : 

              https://www.asp-public.fr/aides/fonds-territorial-accessibilite                                                                                
              https://www.economie.gouv.fr/actualites/lancement-fonds-territorial-daccessibilite

               

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              Mairie d'Uzès
              1 place du Duché
              30700 Uzès