Règlementation Etablissement Recevant du Public (ERP)

Un Etablissement recevant du public (ERP) est défini comme tout bâtiment, local, enceinte dans lesquels des personnes sont admises librement ou moyennant une rétribution ou participation quelconque, ou dans lesquels sont tenues des réunions.
Exemples d'ERP : un centre commercial, un magasin, un restaurant, un bar, un cabinet médical, une salle de spectacle, ...
Aussi, la construction, la modification et l’aménagement de ce type de bâtiment est soumis à des normes spécifiques.

Toute demande d’ouverture d’ERP, d’autorisation de travaux au titre des ERP, est à télécharger ci-après (Cerfa) ou à retirer au service urbanisme de la mairie d’Uzès qui vous fournira également la liste des pièces à fournir et celle relative à la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM).

Le service urbanisme vous accompagnera et répondra à vos questions si nécessaire.

Naturalisation française : quels justificatifs de revenus et d'impôts ?

Les justificatifs de ressource suivants doivent être joints à votre demande de naturalisation française (particuliers), selon votre situation :

Vous êtes salarié

  • Certificats de travail (si possible, les 3 dernières années) ou relevé de carrière

  • Contrats de travail en cours indiquant le salaire, la date d'entrée, l'emploi occupé

  • 3 derniers bulletin de salaire

  • Avis d'imposition ou de non imposition des 3 dernières années

  • Bulletins de salaire de novembre et décembre des 3 dernières années

  • Bordereau de situation fiscale modèle P. 237 portant sur les 3 dernières années (ce document doit dater de moins de 3 mois à la date de dépôt ou d'envoi de votre dossier)

    Vous êtes demandeur d'emploi

    • Justificatifs d'inscription à France Travail (anciennement Pôle emploi)

    • 3 derniers bordereaux de versement des indemnités

    • Tous justificatifs de votre activité professionnelle, si possible au cours des 3 dernières années, ou un relevé de carrière

    • Avis d'imposition ou de non imposition des 3 dernières années

    • Bordereau de situation fiscale modèle P. 237 portant sur les 3 dernières années (ce document doit dater de moins de 3 mois à la date de dépôt ou d'envoi de votre dossier)

      Vous êtes stagiaire de la formation professionnelle

      • Attestation de l'organisme de formation avec mention des dates de début et de fin de stage

      • Dernier bulletin de rémunération

      • si nécessaire, tous justificatifs de votre activité professionnelle, si possible au cours des 3 dernières années, ou un relevé de carrière

      • Avis d'imposition ou de non imposition des 3 dernières années

      • Bordereau de situation fiscale modèle P. 237 portant sur les 3 dernières années (ce document doit dater de moins de 3 mois à la date de dépôt ou d'envoi de votre dossier)

        Vous êtes artisan, commerçant, exploitant agricole, gérant

        • Extrait d'immatriculation au registre du commerce ou des métiers

        • Attestation comptable faisant apparaître les revenus tirés de votre activité

        • Bilan financier des 3 derniers exercices ou relevé de carrière

        • Bordereau de situation fiscale de la société dont vous êtes soit actionnaire, soit gérant

        • Avis d'imposition ou de non imposition des 3 dernières années

        • Bordereau de situation fiscale modèle P. 237 portant sur les 3 dernières années (ce document doit dater de moins de 3 mois à la date de dépôt ou d'envoi de votre dossier)

          Vous exercez une profession libérale

          • Inscription à l'ordre professionnel

          • Justificatif des ressources des 3 dernières années ou relevé de carrière

          • Avis d'imposition ou de non imposition des 3 dernières années

          • Bordereau de situation fiscale modèle P. 237 portant sur les 3 dernières années (ce document doit dater de moins de 3 mois à la date de dépôt ou d'envoi de votre dossier)

            Vous êtes micro-entrepreneur (ex auto-entrepreneur)

            • Extrait de l'immatriculation au registre du commerce ou au registre des métiers

            • Justificatif des ressources des 3 dernières années ou relevé de carrière

            • Copie des déclarations Ursssaf pour les 12 derniers mois (mensuelles ou trimestrielles)

              Vous êtes lycéen ou étudiant

              Dans tous les cas

              • Certificat de scolarité ou carte d'inscription dans un établissement d'enseignement supérieur pour l'année en cours

              • Justificatifs des diplômes de l'enseignement supérieur obtenus en France

              • Avis d'imposition ou de non imposition des 3 dernières années

              • Bordereau de situation fiscale modèle P. 237 portant sur les 3 dernières années (ce document doit dater de moins de 3 mois à la date de dépôt ou d'envoi de votre dossier)

                Si vous êtes boursier

                Vous devez fournir une attestation indiquant le montant de la bourse.

                  Si vous êtes pris(e) en charge par vos parents

                  • Copie recto-verso de leur titre de séjour

                  • Copie recto-verso de leur dernier avis d'imposition ou de non imposition

                  • S'ils résident à l'étranger, un justificatif des versements

                    Si vous êtes contractuel de l'enseignement

                    Vous devez fournir vos contrats, si possible des 3 dernières années.

                        Vous percevez des prestations sociales

                        • Attestation de paiement des prestations perçues (allocations familiales, allocation logement, revenu de solidarité active...)

                        • Avis d'imposition ou de non imposition des 3 dernières années

                        • Bordereau de situation fiscale modèle P. 237 portant sur les 3 dernières années (ce document doit dater de moins de 3 mois à la date de dépôt ou d'envoi de votre dossier)

                          Vous êtes à la retraite

                          • Titre de pension

                          • Dernier bordereau de versement de la pension

                          • Avis d'imposition ou de non imposition des 3 dernières années

                          • Bordereau de situation fiscale modèle P. 237 portant sur les 3 dernières années (ce document doit dater de moins de 3 mois à la date de dépôt ou d'envoi de votre dossier)

                            Vous percevez une pension ou une allocation en raison d'un handicap ou d'une invalidité

                            • Notification de la décision de la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées en cours de validité mentionnant le taux d'invalidité

                            • Si nécessaire, attestation de travail en structure de travail protégé

                            • Carte mobilité inclusion (CMI). La CMI a remplacé la carte d'invalidité (particuliers).

                            • Bordereau de versement d'une pension ou d'une allocation d'invalidité

                            • Avis d'imposition ou de non imposition des 3 dernières années

                            • Bordereau de situation fiscale modèle P. 237 portant sur les 3 dernières années (ce document doit dater de moins de 3 mois à la date de dépôt ou d'envoi de votre dossier)

                              Vous êtes pris en charge par un proche (parents, conjoint)

                              • Justificatif des ressources de la personne qui vous prend en charge

                              • Avis d'imposition ou de non imposition des 3 dernières années

                              • Bordereau de situation fiscale modèle P. 237 portant sur les 3 dernières années (ce document doit dater de moins de 3 mois à la date de dépôt ou d'envoi de votre dossier)

                              • S'il s'agit de vos parents, une copie recto-verso de leur titre de séjour

                                Attention

                                En fonction de votre situation, d'autres documents peuvent vous être demandés.

                                Connaître les consignes concernant les documents (copie ou original, traduction...)

                                Pour être acceptés, les documents joints à une demande de naturalisation française (particuliers) doivent respecter les règles suivantes :

                                Acte de l'état civil

                                Un acte d'état civil doit être fourni en copie intégrale et en original dans la langue du pays d'origine.

                                Un acte de l'état civil français doit être délivré depuis moins de 3 mois.

                                Une copie d'un acte de l'état civil étranger doit être accompagnée, si nécessaire, d'une copie de la décision en exécution de laquelle il a été établi, rectifié ou modifié.

                                Copie ou original d'un document

                                Vous pouvez fournir des copies des documents demandés à l'exception des actes de l'état civil.

                                Vous devez toutefois pouvoir présenter les originaux des documents si nécessaire.

                                Une copie d'un acte étranger doit être accompagnée, si nécessaire, d'une copie de la décision en exécution de laquelle il a été établi, rectifié ou modifié.

                                Traduction

                                Vous devez joindre une traduction de chaque document rédigé en langue étrangère.

                                Vous devez fournir l'original de la traduction.

                                La traduction doit être faite par un traducteur inscrit sur la liste des experts agréés par les cours d'appel (particuliers).

                                La traduction n'est toutefois pas nécessaire pour un extrait plurilingue d'acte de naissance dont l'une des langues est le français.

                                De plus, pour éviter d'avoir à traduire certains documents délivrés par un pays de l'Union européenne, un formulaire multilingue peut être joint. Consultez le site e-justice pour avoir des informations complémentaires.

                                Légalisation ou apostille

                                Certains documents établis à l'étranger doivent être ou pour être acceptés en France.

                                Renseignez-vous auprès de l'ambassade ou au consulat du pays concerné.

                                À savoir

                                Pour faire votre demande de naturalisation française (particuliers), un simulateur permet d'avoir la liste personnalisée des documents à fournir :

                              • Demande de naturalisation : quels documents fournir ? - Simulateur
                              • Pour en savoir plus

                                Mise en place du Fonds Territorial d’Accessibilité pour les établissements recevant du public (ERP)

                                Afin d’accélérer la dynamique de mise en accessibilité, la Conférence Nationale du Handicap du 26 avril 2023 a décidé la création de plusieurs fonds ayant vocation à accompagner financièrement les ERP dans l’achat de leurs équipements et réalisation de travaux en la matière. Parmi ces fonds, a été créé un fonds spécifique aux ERP privés de 5e catégorie, le Fonds territorial d’Accessibilité (FTA).

                                Liens utiles : 

                                https://www.asp-public.fr/aides/fonds-territorial-accessibilite                                                                                
                                https://www.economie.gouv.fr/actualites/lancement-fonds-territorial-daccessibilite

                                 

                                Contact

                                Démarches
                                Urbanisme

                                Service urbanisme

                                Mairie d'Uzès
                                1 place du Duché
                                30700 Uzès