Règlementation Etablissement Recevant du Public (ERP)

Un Etablissement recevant du public (ERP) est défini comme tout bâtiment, local, enceinte dans lesquels des personnes sont admises librement ou moyennant une rétribution ou participation quelconque, ou dans lesquels sont tenues des réunions.
Exemples d'ERP : un centre commercial, un magasin, un restaurant, un bar, un cabinet médical, une salle de spectacle, ...
Aussi, la construction, la modification et l’aménagement de ce type de bâtiment est soumis à des normes spécifiques.

Toute demande d’ouverture d’ERP, d’autorisation de travaux au titre des ERP, est à télécharger ci-après (Cerfa) ou à retirer au service urbanisme de la mairie d’Uzès qui vous fournira également la liste des pièces à fournir et celle relative à la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM).

Le service urbanisme vous accompagnera et répondra à vos questions si nécessaire.

Quel mandat de vente peut-on confier à une agence immobilière ?

Vous souhaitez vendre votre maison ou votre appartement par l'intermédiaire d'une agence immobilière ?

Vous allez signer avec l'agent immobilier un contrat, appelé mandat de vente, dans lequel vous lui confiez la recherche d'un acheteur et la vente de votre bien.

Il existe plusieurs types de mandat de vente.

Selon le contrat, vous pouvez conserver la liberté de vendre vous-même votre bien et confier la vente à une ou plusieurs agences.

Nous faisons le point sur les différents mandats.

Vous pouvez choisir de signer l'un de ces 3 types de mandat de vente :

  • Mandat simple avec une ou plusieurs agences qui vous permet de vendre le bien vous-même

  • Mandat exclusif avec une agence qui est la seule à pouvoir vendre le bien

  • Mandat semi-exclusif avec une seule agence qui vous permet de vendre le bien vous-même

    Mandat simple

    Vous pouvez confier la vente à un ou plusieurs agents immobiliers. Vous gardez la possibilité de vendre vous-même votre bien.

    L'agent immobilier qui réalise la vente perçoit les honoraires. Vous n'avez pas à dédommager les autres agences.

    Quel est le contenu du mandat simple de vente ?

    Le mandat est écrit, daté et signé. Il est réalisé en 2 exemplaires originaux, 1 pour le vendeur et 1 pour l'agent immobilier (particuliers).

    Le mandat doit obligatoirement comporter les informations suivantes :

    • Identité du vendeur, le mandant

    • Identité de l'agent immobilier, le

    • Objet du mandat, description du bien vendu

    • Prix de vente du bien

    • Durée du mandat

    • Résiliation du contrat

    • Rémunération de l’agent, ainsi que la mention de la partie qui en aura la charge (vendeur ou acheteur)

    • Conditions dans lesquelles le mandataire est autorisé à recevoir, verser ou remettre des sommes d'argent, biens, effets ou valeurs, pour l'opération objet du contrat

    • Numéro d’inscription au registre des mandats de l'agence (répertoire chronologique des mandats signés) sur l'exemplaire du vendeur

    • Moyens employés par le professionnel pour diffuser auprès du public ses annonces commerciales

    Une clause expresse rédigée en caractères très apparents doit autoriser l'agent immobilier à s'engager sur l'opération prévue. Sans cette clause, l'agent immobilier ne peut signer aucun acte en votre nom et pour votre compte en rapport avec la vente .

    Attention

    Une clause pénale d'indemnisation rédigée en caractères très apparents peut figurer dans le mandat.

    Elle prévoit que le propriétaire indemnise l’agent immobilier s'il l'évince en vendant son bien à un acheteur qu'il lui a présenté. Cette clause s’applique même si la vente se fait après la fin du mandat, pendant une période déterminée dans le mandat qui peut aller jusqu'à 24 mois.

    L'indemnité ne peut pas être supérieure au montant des honoraires prévus au mandat.

    Quelle est la durée du mandat simple de vente ?

    Le mandat doit avoir une durée limitée. Le plus souvent, elle est de 3 mois irrévocables.

    Le mandat peut prévoir une reconduction tacite. Dans ce cas, au plus tôt 3 mois et au plus tard 1 mois avant la reconduction, l’agent immobilier vous envoie une lettre ou un courrier électronique. Il vous informe que vous avez le droit de ne pas reconduire le mandat. Si vous ne recevez pas ce courrier, vous pouvez mettre fin au contrat, à tout moment à compter de la date de reconduction.

    À savoir

    Le mandat prend fin en cas de décès du vendeur ou de l'agent immobilier. Cependant, si l'agent immobilier exerce dans une société, le mandat se poursuit.

    Quand et comment résilier un mandat simple de vente ?

    Vous devez attendre la fin de la durée initiale du mandat pour le résilier. Si le contrat est reconduit, vous pouvez le résilier à tout moment.

    Dans les 2 cas, vous devez prévenir l'agent immobilier 15 jours à l'avance, par lettre RAR.

    Peut-on se rétracter après avoir signé un mandat simple de vente ?

    Vous pouvez vous rétracter dans un délai de 14 jours uniquement si vous avez signé un mandat à distance, à la suite d'un démarchage téléphonique ou en dehors de l'agence immobilière.

    Le délai commence le lendemain de la signature du contrat. S'il se termine un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, il est prolongé jusqu'au premier jour ouvrable suivant.

    Vous devez envoyer votre rétractation par lettre RAR à l'agent immobilier.

    Vous n'avez pas à donner d'explication. 

    Attention

    Si l'agent immobilier a déjà commencé à effectuer des visites avec votre accord, vous ne pouvez plus vous rétracter.

    Mandat exclusif

    Vous confiez la vente à un seul agent immobilier. Vous n'avez pas la posibilité de vendre vous-même votre bien.

    Vous n'avez pas à dédommager l'agent immobilier s'il ne réalise pas la vente.

    Quel est le contenu du mandat exclusif de vente ?

    Le mandat contient une clause d'exclusivité rédigée en caractères très apparents. Elle précise les actions que l'agent immobilier s'engage à réaliser et la manière dont il vous rend compte des actions effectuées selon une périodicité que vous définissez ensemble.

    Le mandat est écrit, daté et signé. Il est réalisé en 2 exemplaires originaux, 1 pour le vendeur et 1 pour l'agent immobilier (particuliers).

    Le mandat doit obligatoirement comporter les informations suivantes :

    • Identité du vendeur, le mandant

    • Identité de l'agent immobilier, le

    • Objet du mandat, description du bien vendu

    • Prix de vente du bien

    • Durée du mandat

    • Résiliation du contrat

    • Rémunération de l’agent, ainsi que la mention de la partie qui en aura la charge (vendeur ou acheteur)

    • Conditions dans lesquelles le mandataire est autorisé à recevoir, verser ou remettre des sommes d'argent, biens, effets ou valeurs, pour l'opération objet du contrat

    • Numéro d’inscription au registre des mandats de l'agence (répertoire chronologique des mandats signés) sur l'exemplaire du vendeur

    • Moyens employés par le professionnel pour diffuser auprès du public ses annonces commerciales

    Une clause expresse rédigée en caractères très apparents doit autoriser l'agent immobilier à s'engager sur l'opération prévue. Sans cette clause, l'agent immobilier ne peut signer aucun acte en votre nom et pour votre compte en rapport avec la vente .

    Attention

    Une clause pénale d'indemnisation rédigée en caractères très apparents peut figurer dans le mandat.

    Elle prévoit que le propriétaire indemnise l’agent immobilier s'il l'évince en vendant son bien à un acheteur qu'il lui a présenté. Cette clause s’applique même si la vente se fait après la fin du mandat, pendant une période déterminée dans le mandat qui peut aller jusqu'à 24 mois.

    L'indemnité ne peut pas être supérieure au montant des honoraires prévus au mandat.

    Quelle est la durée du mandat exclusif de vente ?

    Sa durée est de 3 mois irrévocables. Il ne peut pas être reconduit tacitement. Si vous voulez continuer à confier la vente à l'agent immobilier, vous devez signer un nouveau contrat exclusif, simple ou semi-exclusif.

    À savoir

    Le mandat prend fin en cas de décès du vendeur ou de l'agent immobilier. Cependant, si l'agent immobilier exerce dans une société, le mandat se poursuit.

    Quand et comment résilier un mandat exclusif de vente ?

    Passé le délai de 3 mois après sa signature, vous pouvez mettre fin au contrat exclusif à tout moment. Vous devez prévenir l'agent immobilier 15 jours à l'avance, par lettre RAR.

    Peut-on se rétracter après avoir signé un mandat exclusif de vente ?

    Vous pouvez vous rétracter dans un délai de 14 jours uniquement si vous avez signé un mandat à distance, à la suite d'un démarchage téléphonique ou en dehors de l'agence immobilière.

    Le délai commence le lendemain de la signature du contrat. S'il se termine un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, il est prolongé jusqu'au premier jour ouvrable suivant.

    Vous devez envoyer votre rétractation par lettre RAR à l'agent immobilier.

    Vous n'avez pas à donner d'explication. 

    Attention

    Si l'agent immobilier a déjà commencé à effectuer des visites avec votre accord, vous ne pouvez plus vous rétracter.

    Mandat semi-exclusif

    Vous confiez la vente de votre bien à un seul agent immobilier.

    Vous ne pouvez pas faire appel à une autre agence mais vous conservez la possibilité de trouver vous-même un acheteur.

    Quel est le contenu du mandat semi-exclusif de vente ?

    Le mandat peut vous laisser libre de vendre de particulier à particulier sans avoir à verser d'honoraires.

    Il peut aussi prévoir que vous deviez rediriger l'acheteur que vous avez trouvé vers l'agent immobilier. Dans ce cas, vous payez des honoraires réduits.

    Le mandat est écrit, daté et signé. Il est réalisé en 2 exemplaires originaux, 1 pour le vendeur et 1 pour l'agent immobilier (particuliers).

    Le mandat doit obligatoirement comporter les informations suivantes :

    • Identité du vendeur, le mandant

    • Identité de l'agent immobilier, le

    • Objet du mandat, description du bien vendu

    • Prix de vente du bien

    • Durée du mandat

    • Résiliation du contrat

    • Rémunération de l’agent, ainsi que la mention de la partie qui en aura la charge (vendeur ou acheteur)

    • Conditions dans lesquelles le mandataire est autorisé à recevoir, verser ou remettre des sommes d'argent, biens, effets ou valeurs, pour l'opération objet du contrat

    • Numéro d’inscription au registre des mandats de l'agence (répertoire chronologique des mandats signés) sur l'exemplaire du vendeur

    • Moyens employés par le professionnel pour diffuser auprès du public ses annonces commerciales

    Une clause expresse rédigée en caractères très apparents doit autoriser l'agent immobilier à s'engager sur l'opération prévue. Sans cette clause, l'agent immobilier ne peut signer aucun acte en votre nom et pour votre compte en rapport avec la vente .

    Attention

    Une clause pénale d'indemnisation rédigée en caractères très apparents peut figurer dans le mandat.

    Elle prévoit que le propriétaire indemnise l’agent immobilier s'il l'évince en vendant son bien à un acheteur qu'il lui a présenté. Cette clause s’applique même si la vente se fait après la fin du mandat, pendant une période déterminée dans le mandat qui peut aller jusqu'à 24 mois.

    L'indemnité ne peut pas être supérieure au montant des honoraires prévus au mandat.

    Quelle est la durée du mandat semi-exclusif de vente ?

    Le mandat doit avoir une durée limitée. Le plus souvent, elle est de 3 mois irrévocables.

    Le mandat peut prévoir une reconduction tacite. Dans ce cas, au plus tôt 3 mois et au plus tard 1 mois avant la reconduction, l’agent immobilier vous envoie une lettre ou un courrier électronique. Il vous informe que vous avez le droit de ne pas reconduire le mandat. Si vous ne recevez pas ce courrier, vous pouvez mettre fin au contrat, à tout moment à compter de la date de reconduction.

    À savoir

    Le mandat prend fin en cas de décès du vendeur ou de l'agent immobilier. Cependant, si l'agent immobilier exerce dans une société, le mandat se poursuit.

    Quand et comment résilier un mandat semi-exclusif de vente ?

    Vous devez attendre la fin de la durée initiale du mandat pour le résilier. Si le contrat est reconduit, vous pouvez le résilier à tout moment.

    Dans les 2 cas, vous devez prévenir l'agent immobilier 15 jours à l'avance, par lettre RAR.

    Peut-on se rétracter après avoir signé un mandat semi-exclusif de vente ?

    Vous pouvez vous rétracter dans un délai de 14 jours uniquement si vous avez signé un mandat à distance, à la suite d'un démarchage téléphonique ou en dehors de l'agence immobilière.

    Le délai commence le lendemain de la signature du contrat. S'il se termine un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, il est prolongé jusqu'au premier jour ouvrable suivant.

    Vous devez envoyer votre rétractation par lettre RAR à l'agent immobilier.

    Vous n'avez pas à donner d'explication. 

    Attention

    Si l'agent immobilier a déjà commencé à effectuer des visites avec votre accord, vous ne pouvez plus vous rétracter.

Voir aussi...

Voir aussi...

Mise en place du Fonds Territorial d’Accessibilité pour les établissements recevant du public (ERP)

Afin d’accélérer la dynamique de mise en accessibilité, la Conférence Nationale du Handicap du 26 avril 2023 a décidé la création de plusieurs fonds ayant vocation à accompagner financièrement les ERP dans l’achat de leurs équipements et réalisation de travaux en la matière. Parmi ces fonds, a été créé un fonds spécifique aux ERP privés de 5e catégorie, le Fonds territorial d’Accessibilité (FTA).

Liens utiles : 

https://www.asp-public.fr/aides/fonds-territorial-accessibilite                                                                                
https://www.economie.gouv.fr/actualites/lancement-fonds-territorial-daccessibilite

 

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