Règlementation Etablissement Recevant du Public (ERP)

Un Etablissement recevant du public (ERP) est défini comme tout bâtiment, local, enceinte dans lesquels des personnes sont admises librement ou moyennant une rétribution ou participation quelconque, ou dans lesquels sont tenues des réunions.
Exemples d'ERP : un centre commercial, un magasin, un restaurant, un bar, un cabinet médical, une salle de spectacle, ...
Aussi, la construction, la modification et l’aménagement de ce type de bâtiment est soumis à des normes spécifiques.

Toute demande d’ouverture d’ERP, d’autorisation de travaux au titre des ERP, est à télécharger ci-après (Cerfa) ou à retirer au service urbanisme de la mairie d’Uzès qui vous fournira également la liste des pièces à fournir et celle relative à la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM).

Le service urbanisme vous accompagnera et répondra à vos questions si nécessaire.

Classe de 3e "prépa-métiers"

Votre enfant est au collège et veut s'orienter vers la voie professionnelle ou l'apprentissage ? Il peut demander à accéder à la classe de 3e « prépa-métiers ». Ce dispositif lui permet de découvrir plusieurs métiers tout en suivant les enseignements classiques de la classe de 3e.

Quel est le programme de la 3e « prépa-métiers » ?

La classe de 3e « prépa-métiers » comprend les enseignements suivants :

  • Enseignements disciplinaires (25 heures hebdomadaires). Il s'agit par exemple du français, des mathématiques, de l'histoire-géographie.

  • Enseignement de découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelles (5 heures hebdomadaires)

  • Séquence d'observation en milieu professionnel (1 semaine maximum durant l'année scolaire)

  • Stages et périodes d'immersion en milieu professionnel (1 à 4 semaines durant l'année scolaire).

Quels établissements proposent le dispositif de la 3e « prépa-métiers » ?

La classe de 3e « prépa-métiers » peut être créée dans un collège, un lycée professionnel ou un lycée polyvalent.

Vous pouvez consulter sur internet l'annuaire des établissements scolaires qui proposent le dispositif de la 3e « prépa-métiers » :

  • Savoir quels établissements proposent la 3e "prépa-métiers" - Outil de recherche
  • Comment faire pour intégrer une 3e « prépa-métiers » ?

    En fin de classe de 4e, vous et votre enfant devez adresser une demande d'admission en 3e « prépa-métiers » au chef d'établissement d'origine. Vous devez faire cette demande au moment de la formulation de vos vœux définitifs pour le passage en 3e.

    Après avis favorable du conseil de classe, une commission académique examine la demande de passage en 3e «prépa-métiers».

    Cette commission accorde ou refuse la demande. Elle communique sa décision à l'établissement scolaire où vous souhaitez intégrer la 3e «prépa-métiers». La décision vous est également transmise.

    Quelle orientation est possible après la 3e « prépa-métiers » ?

    À la fin de la classe de 3e « prépa-métiers », votre enfant participe à la même procédure d'orientation et d'affectation que les autres élèves de 3e.

    Toutefois, l'accès aux formations professionnelles lui est favorisée. Sa demande d'affectation est prioritaire.

    Cependant, rien ne lui interdit de poursuivre des études générales ou technologiques.

    Pour en savoir plus

    Voir aussi...

    Mise en place du Fonds Territorial d’Accessibilité pour les établissements recevant du public (ERP)

    Afin d’accélérer la dynamique de mise en accessibilité, la Conférence Nationale du Handicap du 26 avril 2023 a décidé la création de plusieurs fonds ayant vocation à accompagner financièrement les ERP dans l’achat de leurs équipements et réalisation de travaux en la matière. Parmi ces fonds, a été créé un fonds spécifique aux ERP privés de 5e catégorie, le Fonds territorial d’Accessibilité (FTA).

    Liens utiles : 

    https://www.asp-public.fr/aides/fonds-territorial-accessibilite                                                                                
    https://www.economie.gouv.fr/actualites/lancement-fonds-territorial-daccessibilite

     

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