Règlementation Etablissement Recevant du Public (ERP)

Un Etablissement recevant du public (ERP) est défini comme tout bâtiment, local, enceinte dans lesquels des personnes sont admises librement ou moyennant une rétribution ou participation quelconque, ou dans lesquels sont tenues des réunions.
Exemples d'ERP : un centre commercial, un magasin, un restaurant, un bar, un cabinet médical, une salle de spectacle, ...
Aussi, la construction, la modification et l’aménagement de ce type de bâtiment est soumis à des normes spécifiques.

Toute demande d’ouverture d’ERP, d’autorisation de travaux au titre des ERP, est à télécharger ci-après (Cerfa) ou à retirer au service urbanisme de la mairie d’Uzès qui vous fournira également la liste des pièces à fournir et celle relative à la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM).

Le service urbanisme vous accompagnera et répondra à vos questions si nécessaire.

Peut-on voter sans avoir signalé son déménagement ?

Si vous avez déménagé et votre nouvelle adresse ne correspond plus à celle indiquée lors de votre inscription sur les listes électorales, vous pouvez vérifier que vous êtes encore inscrit sur les listes électorales à l'aide d'un service en ligne (particuliers).

Attention

Si vous êtes électeur de Nouvelle-Calédonie, vous devez utiliser un service en ligne spécifique (particuliers).

Vous êtes peut-être encore inscrit à votre ancienne adresse ou vous avez peut-être été radié des listes électorales. En fonction de la situation, les règles diffèrent :

Vous êtes encore inscrit à l'ancienne adresse

Pour voter, vous pouvez :

  • Soit, le jour de l'élection, vous rendre à votre ancien bureau de vote et y présenter une pièce d'identité (particuliers)

  • Soit, faire une procuration avant le jour de l'élection (particuliers). Pour cela, vous devez désigner un électeur inscrit sur la liste électorale de votre ancienne commune, et le charger de voter à votre place dans votre ancien bureau de vote.

Attention

Vous devrez ensuite signaler votre changement d'adresse (particuliers).

    Vous avez été radié des listes électorales

    Vous ne pouvez plus voter. Pour pouvoir de nouveau voter, vous devez vous inscrire sur les listes électorales de votre nouvelle commune.

    Vous pouvez vous inscrire tout au long de l'année.

    Mais pour voter lors d'une élection en particulier, vous devez faire cette démarche avant unedate limite.

    La démarche varie selon votre situation :

    Cas général

    La démarche varie selon la date de votre déménagement :

    Déménagement jusqu'au 6e vendredi avant le 1er tour

    Pour voter dans votre nouvelle commune, vous devez vous inscrire sur la liste électorale de votre nouvelle commune au plus tard le 6e vendredi avant le 1er tour.

    Vous pouvez faire cette démarche :

    En ligne (jusqu'au 6e mercredi avant le 1er tour)

    Attention

    Vous pouvez faire votre demande en ligne à la condition d'avoir déjà atteint l'âge de 18 ans.

    Vous devez fournir la version numérisée des documents suivants :

    Sur place (jusqu'au 6e vendredi avant le 1er tour)

    Les documents à fournir varient selon que la demande est faite par vous ou par l’intermédiaire d’une autre personne :

    Par vous-même

    Vous devez fournir les documents suivants :

    Où s’adresser ?

    Mairie

      Par l'intermédiaire d'une autre personne

      Vous pouvez charger une personne de faire cette démarche à votre place.

      Pour cela, vous devez lui fournir les documents suivants :

      Où s’adresser ?

      Mairie

          Par courrier (reçu au plus tard le 6e vendredi avant le 1er tour)

          Attention

          La mairie doit recevoir votre courrier au plus tard le 6e vendredi avant le 1er tour.

          Vous devez envoyer les documents suivants :

          Où s’adresser ?

          Mairie

              Déménagement après le 6e vendredi avant le 1er tour

              La démarche varie selon la situation dans laquelle vous êtes :

              Cas général

              Lorsque votre déménagement a lieu après le 6e vendredi avant le 1er tour, vous ne pouvez pas voter dans votre nouvelle commune lors de cette élection.

                À la suite du départ à la retraite (agent public fonctionnaire ou contractuel)

                Si vous avez été admis à la retraite après le 6e vendredi avant le 1er tour, vous pouvez vous inscrire sur la liste électorale de votre nouvelle commune jusqu'au 10e jour avant le 1er tour. Les membres de votre famille domiciliés avec vous à la date de votre départ à la retraite ont le même délai pour s'inscrire.

                Vous pouvez faire cette démarche :

                Sur place (jusqu'au 10e jour avant le 1er tour)

                Les documents à fournir varient selon que la demande est faite par vous ou par l’intermédiaire d’une autre personne :

                Par vous-même

                Vous devez fournir les documents suivants :

                Où s’adresser ?

                Mairie

                  Par l'intermédiaire d'une autre personne

                  Vous pouvez charger une personne d'accomplir cette démarche à votre place.

                  Pour cela, vous devez lui fournir les documents suivants :

                  • Document écrit et signé attestant que vous lui confiez ce pouvoir

                  • Justificatif d'identité (particuliers)

                  • Justificatif de domicile (particuliers) de moins de 3 mois

                  • Formulaire cerfa n°12669 (particuliers) (aussi disponible en mairie)

                  • Justificatif de situation particulière (arrêté de radiation des cadres, arrêté de radiation des effectifs, justificatif fourni par la caisse de retraite...).

                  Où s’adresser ?

                  Mairie

                      Par courrier (reçu au plus tard le 10e jour avant le 1er tour)

                      Attention

                      La mairie doit recevoir votre courrier au plus tard le 10e jour avant le 1er tour.

                      Vous devez fournir les documents suivants :

                      Où s’adresser ?

                      Mairie

                          Pour des raisons professionnelles

                          La démarche varie selon la situation dans laquelle vous êtes :

                          Cas général

                          Vous pouvez vous inscrire sur la liste électorale de votre nouvelle commune jusqu'au 10e jour avant le 1er tour si vous déménagez à cause de votre travail (sauf mutation) après le 6e vendredi avant le 1er tour. Les membres de votre famille domiciliés avec vous à la date du déménagement ont également ce délai pour s'inscrire.

                          Vous pouvez faire cette démarche :

                          Sur place (jusqu'au 10e jour avant le 1er tour)

                          Les documents à fournir varient selon que la demande est faite par vous ou par l’intermédiaire d’une autre personne :

                          Par vous-même

                          Vous devez fournir les documents suivants :

                          Où s’adresser ?

                          Mairie

                            Par l'intermédiaire d'une autre personne

                            Vous pouvez charger une personne d'accomplir cette démarche à votre place.

                            Pour cela, vous devez lui fournir les documents suivants :

                            Où s’adresser ?

                            Mairie

                                Par courrier (reçu au plus tard le 10e jour avant le 1er tour)

                                Attention

                                La mairie doit recevoir votre courrier au plus tard le 10e jour avant le 1er tour.

                                Vous devez fournir les documents suivants :

                                Où s’adresser ?

                                Mairie

                                    Vous êtes militaire

                                    Vous pouvez vous inscrire sur la liste électorale de votre nouvelle commune jusqu'au 10e jour avant le 1er tour si vous êtes renvoyé dans votre foyer après avoir satisfait aux obligations légales d'activité, ou libéré d'un rappel de classe, ou démobilisé, ou ayant déménagé lors de votre retour à la vie civile après le 6e vendredi avant le 1er tour.

                                    Vous pouvez faire cette démarche :

                                    Sur place (jusqu'au 10e jour avant le 1er tour)

                                    Les documents à fournir varient selon que la demande est faite par vous ou par l’intermédiaire d’une autre personne :

                                    Par vous-même

                                    Vous devez fournir les documents suivants :

                                    Où s’adresser ?

                                    Mairie

                                      Par l'intermédiaire d'une autre personne

                                      Vous pouvez charger une personne d'accomplir cette démarche à votre place.

                                      Pour cela, vous devez lui fournir les documents suivants :

                                      Où s’adresser ?

                                      Mairie

                                          Par courrier (reçu au plus tard le 10e jour avant le 1er tour)

                                          Attention

                                          La mairie doit recevoir votre courrier au plus tard le 10e jour avant le 1er tour.

                                          Vous devez fournir les documents suivants :

                                          Où s’adresser ?

                                          Mairie

                                              Vous êtes un agent public (fonctionnaire ou contractuel)

                                              Vous pouvez vous inscrire sur la liste électorale de votre nouvelle commune jusqu'au 10e jour avant le 1er tour, si vous déménagez à cause de votre travail (y compris mutation) après le 6e vendredi avant le 1er tour. Les membres de votre famille domiciliés avec vous à la date du déménagement (ou de la mutation) ont également ce délai pour s'inscrire.

                                              Vous pouvez faire cette démarche :

                                              Sur place (jusqu'au 10e jour avant le 1er tour)

                                              Les documents à fournir varient selon que la demande est faite par vous ou par l’intermédiaire d’une autre personne :

                                              Par vous-même

                                              Vous devez fournir les documents suivants :

                                              Où s’adresser ?

                                              Mairie

                                                Par l'intermédiaire d'une autre personne

                                                Vous pouvez charger une personne d'accomplir cette démarche à votre place.

                                                Pour cela, vous devez lui fournir les documents suivants :

                                                Où s’adresser ?

                                                Mairie

                                                    Par courrier (reçu au plus tard le 10e jour avant le 1er tour)

                                                    Attention

                                                    La mairie doit recevoir votre courrier au plus tard le 10e jour avant le 1er tour.

                                                    Vous devez fournir les documents suivants :

                                                    Où s’adresser ?

                                                    Mairie

                                                              Nouvelle-Calédonie

                                                              Pour la Nouvelle-Calédonie, d'autres règles s’appliquent.

                                                                  Mise en place du Fonds Territorial d’Accessibilité pour les établissements recevant du public (ERP)

                                                                  Afin d’accélérer la dynamique de mise en accessibilité, la Conférence Nationale du Handicap du 26 avril 2023 a décidé la création de plusieurs fonds ayant vocation à accompagner financièrement les ERP dans l’achat de leurs équipements et réalisation de travaux en la matière. Parmi ces fonds, a été créé un fonds spécifique aux ERP privés de 5e catégorie, le Fonds territorial d’Accessibilité (FTA).

                                                                  Liens utiles : 

                                                                  https://www.asp-public.fr/aides/fonds-territorial-accessibilite                                                                                
                                                                  https://www.economie.gouv.fr/actualites/lancement-fonds-territorial-daccessibilite

                                                                   

                                                                  Contact

                                                                  Démarches
                                                                  Urbanisme

                                                                  Service urbanisme

                                                                  Mairie d'Uzès
                                                                  1 place du Duché
                                                                  30700 Uzès