Règlementation Etablissement Recevant du Public (ERP)

Un Etablissement recevant du public (ERP) est défini comme tout bâtiment, local, enceinte dans lesquels des personnes sont admises librement ou moyennant une rétribution ou participation quelconque, ou dans lesquels sont tenues des réunions.
Exemples d'ERP : un centre commercial, un magasin, un restaurant, un bar, un cabinet médical, une salle de spectacle, ...
Aussi, la construction, la modification et l’aménagement de ce type de bâtiment est soumis à des normes spécifiques.

Toute demande d’ouverture d’ERP, d’autorisation de travaux au titre des ERP, est à télécharger ci-après (Cerfa) ou à retirer au service urbanisme de la mairie d’Uzès qui vous fournira également la liste des pièces à fournir et celle relative à la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM).

Le service urbanisme vous accompagnera et répondra à vos questions si nécessaire.

Dépannage sur autoroute : quelles sont les règles et les tarifs ?

Dépannage sur autoroute : qui peut intervenir ?

Sur une autoroute concédée, seule une entreprise de dépannage agréée est autorisée à intervenir.

Vous devez prévenir l’exploitant de l’autoroute qui contactera le dépanneur agréé.

Vous pouvez utiliser une borne d'urgence pour l'appeler.

À noter

En cas de panne, vous devez vous efforcer de dégager la chaussée le plus loin possible des voies de circulation et assurer la présignalisation du véhicule.

Comment se passe le dépannage sur autoroute et dans quel délai ?

Le dépanneur doit arriver sur les lieux dans les 30 minutes suivant votre appel à la borne d'urgence.

En cas de petite panne, le dépanneur s'occupe du déplacement du véhicule et de sa réparation sur place.

Si une réparation sur place est impossible, le dépanneur assure le remorquage de votre véhicule immobilisé.

Votre véhicule est remorqué :

  • au garage du véhicule d'intervention,

  • ou, à votre demande, en un lieu situé à moins de 5 km de la sortie de l'autoroute ou de la voie expresse.

Dépannage sur autoroute : quels sont les tarifs ?

Les tarifs sont réglementés.

Dépannage sur place

Du lundi au vendredi, de 8h à 18h

Véhicule d'un PTAC inférieur à 3,5 tonnes : 144,52 € (montant TTC )

Les éventuelles fournitures sont facturées en supplément.

    Du lundi au vendredi de 18h à 8h, les samedis, dimanches et jours fériés

    Véhicule d'un PTAC inférieur à 3,5 tonnes : 216,78 € (montant TTC )

    Les éventuelles fournitures sont facturées en supplément.

        Dépannage avec remorquage

        Du lundi au vendredi, de 8h à 18h

        • Véhicule dont le PTAC est de 1,8 tonne maximum : 144,52 €

        • Véhicule dont le PTAC est supérieur à 1,8 tonne et inférieur à 3,5 tonnes : 178,70 €

          Du lundi au vendredi de 18h à 8h, les samedis, dimanches et jours fériés

          • Véhicule dont le PTAC est de 1,8 tonne maximum : 216,78 €

          • Véhicule dont le PTAC est supérieur à 1,8 tonne et inférieur à 3,5 tonnes : 268,05 €

              À savoir

              l'information sur les tarifs est affichée dans la cabine du véhicule de dépannage. Après le dépannage ou l'évacuation, le dépanneur doit vous remettre une facture indiquant les prestations fournies et leur prix.

              Dépannage sur autoroute : comment faire une réclamation ?

              Adressez-vous à la Cellule nationale des contrôles sur autoroutes (Service national des enquêtes de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes)  :

              Où s’adresser ?

              DGCCRF - Cellule nationale des contrôles sur autoroutes

              Par courrier

              Service national des enquêtes

              Cellule nationale des contrôles sur autoroutes

              59, boulevard Vincent Auriol

              Télédoc 032

              75703 PARIS cedex 13

              Par mail

              sne[@]dgccrf.finances.gouv.fr

              Pour en savoir plus

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              Mairie d'Uzès
              1 place du Duché
              30700 Uzès