Règlementation Etablissement Recevant du Public (ERP)

Un Etablissement recevant du public (ERP) est défini comme tout bâtiment, local, enceinte dans lesquels des personnes sont admises librement ou moyennant une rétribution ou participation quelconque, ou dans lesquels sont tenues des réunions.
Exemples d'ERP : un centre commercial, un magasin, un restaurant, un bar, un cabinet médical, une salle de spectacle, ...
Aussi, la construction, la modification et l’aménagement de ce type de bâtiment est soumis à des normes spécifiques.

Toute demande d’ouverture d’ERP, d’autorisation de travaux au titre des ERP, est à télécharger ci-après (Cerfa) ou à retirer au service urbanisme de la mairie d’Uzès qui vous fournira également la liste des pièces à fournir et celle relative à la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM).

Le service urbanisme vous accompagnera et répondra à vos questions si nécessaire.

Écoutes téléphoniques

Qui peut être mis sur écoute téléphonique ? Dans quelle situation ? Pour quelle durée ? Nous vous indiquons les sur les écoutes téléphoniques judiciaires et administratives.

    Judiciaires

    Écoute judicaire : dans quels cas et pour quelle durée ?

    Lors d'une information judiciaire, le juge d'instruction peut ordonner une écoute téléphonique en matière de délit et de crime si la peine encourue est de 3 ans de prison ou plus et que l'affaire l'exige. La décision est prise pour une durée au maximum de 4 mois renouvelable, sans pouvoir dépasser 1 an ou 2 ans selon l'infraction.

    Le juge d'instruction peut aussi ordonner une écoute dans le cadre d’une information ouverte pour rechercher les causes de la mort ou de la disparition inquiétante d'une personne. La décision est prise pour une durée de 2 mois renouvelable.

    Dans les 2 cas, la décision du juge est écrite et motivée.

    À savoir

    Si vous êtes victime d'un délit commis sur votre ligne téléphonique, vous pouvez demander au juge à ce qu'elle soit mise sur écoute.

    Connaître les autres cas possibles : criminalité organisée et recherche d’une personne en fuite

    Lors de l'enquête de flagrance ou de l'enquête préliminaire en matière de délinquance et de criminalité organisées, le procureur de la République peut demander au JLD d'ordonner une mise sur écoute téléphonique si l'affaire l'exige. La durée de l'écoute est d'1 mois maximum, renouvelable 1 fois.

    Lorsque le procureur de la République ouvre une enquête pour rechercher une personne en fuite, il peut demander au JLD d'ordonner une mise sur écoute téléphonique. La durée de l'écoute est de 2 mois maximum, renouvelable 1 fois, dans la limite de 6 mois s'il s'agit d'un délit.

    Écoute judicaire : quelle est la procédure ?

    Le juge d'instruction, ou l'officier de police judiciaire (OPJ) qu'il désigne, contrôle la mise en œuvre de l'écoute téléphonique.

    Le juge, l'OPJ ou l'agent de police judiciaire (APJ) rédige un procès-verbal pour chaque enregistrement.

    Le procès-verbal indique la date et les heures de début et de fin de l'enregistrement.

    Les enregistrements sont placés sous scellés fermés.

    Le juge, l'OPJ ou l'APJ transcrivent Ies enregistrements et rédigent un procès-verbal.

    Un interprète transcrit en français les enregistrements en langue étrangère.

    À savoir

    Le juge d'instruction doit informer le bâtonnier s'il décide de mettre sur écoute un avocat.

    Écoute judicaire : dans quel délai les enregistrements sont-ils détruits ?

    Les enregistrements sont détruits à la fin du délai pendant lequel l'infraction peut être poursuivie :

    • 6 ans pour un délit (particuliers),

    • 20 ans pour un crime (particuliers).

    Écoute judicaire : pouvez-vous faire un recours contre la décision du juge ?

    Non, vous ne pouvez pas vous opposer à la décision du juge de procéder à une écoute judiciaire.

    Par la suite, vous pouvez contester la validité de la décision d'écoute, selon les cas, devant le tribunal correctionnel (particuliers) ou la cour d'appel (particuliers).

    Administratives

    Écoute administrative : pour quels motifs ?

    L'administration peut écouter vos conversations téléphoniques pour l'un des motifs suivants :

    • Défense de l'indépendance nationale, de l'intégrité du territoire et défense nationale

    • Défense des intérêts majeurs de la politique étrangère, de l'exécution des engagements européens et internationaux de la France, prévention de toute ingérence étrangère

    • Défense des intérêts économiques, industriels et scientifiques majeurs de la France

    • Prévention du terrorisme

    • Prévention des atteintes à la forme républicaine des institutions

    • Prévention de la reconstitution ou du maintien des groupes de combat et milices privées dissous

    • Prévention des violences collectives portant gravement atteinte à la paix publique

    • Prévention de la criminalité et de la délinquance organisée

    • Prévention de la prolifération des armes de destruction massive

    À savoir

    L'administration pénitentiaire peut être autorisée à écouter les conversations téléphoniques d'un détenu pour empêcher une évasion et assurer la sécurité en prison.

    Écoute administrative : qui l'autorise et pour quelle durée ?

    Le ministre en charge de la défense, de l'intérieur, de la justice, de l'économie, du budget ou des douanes doit adresser une proposition de mise sur écoute téléphonique au Premier ministre.

    La proposition doit être écrite et justifiée.

    Le Premier ministre autorise la mise sur écoute téléphonique après avis de la CNCTR.

    L'autorisation est valable au maximum 4 mois.

    L'autorisation est renouvelable selon la même procédure.

    Écoute administrative : dans quel délai les enregistrements sont-ils détruits ?

    L'enregistrement d'une conversation téléphonique est détruit au plus tard 30 jours à partir du recueil des renseignements, sauf exceptions.

    Seuls les renseignements concernant la sécurité nationale sont transcrits.

    La transcription doit être détruite dès que sa conservation n'est plus indispensable.

    Écoute administrative : pouvez-vous savoir si vous êtes sur écoute illégalement ?

    Vous pouvez demander à la de vérifier si vous êtes, ou avez été, mis sur écoute de manière illégale.

    Toutefois, la CNCTRne peut pas vous indiquer si vous êtes, ou avez été, mis sur écoute.

    Vous devez envoyer votre réclamation par courrier.

    La CNCTR vous informe par courrier lorsque les vérifications ont été faites.

    Après avoir fait une réclamation auprès de la CNCTR, vous pouvez demander au https://www.uzes.fr/demarches/professionnels-commercants-artisans/reglementation-etablissement-recevant-du-public-erp?xml=F2026 (particuliers)Conseil d’État (particuliers) de vérifier si vous êtes ou avez été mis sur écoute de manière illégale.

    Vous avez un délai de 2 mois pour saisir le Conseil d'État à partir de la réception du courrier de la CNCTR.

    Où s’adresser ?

    Conseil d'État

Voir aussi...

Références

Mise en place du Fonds Territorial d’Accessibilité pour les établissements recevant du public (ERP)

Afin d’accélérer la dynamique de mise en accessibilité, la Conférence Nationale du Handicap du 26 avril 2023 a décidé la création de plusieurs fonds ayant vocation à accompagner financièrement les ERP dans l’achat de leurs équipements et réalisation de travaux en la matière. Parmi ces fonds, a été créé un fonds spécifique aux ERP privés de 5e catégorie, le Fonds territorial d’Accessibilité (FTA).

Liens utiles : 

https://www.asp-public.fr/aides/fonds-territorial-accessibilite                                                                                
https://www.economie.gouv.fr/actualites/lancement-fonds-territorial-daccessibilite

 

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