Règlementation Etablissement Recevant du Public (ERP)

Un Etablissement recevant du public (ERP) est défini comme tout bâtiment, local, enceinte dans lesquels des personnes sont admises librement ou moyennant une rétribution ou participation quelconque, ou dans lesquels sont tenues des réunions.
Exemples d'ERP : un centre commercial, un magasin, un restaurant, un bar, un cabinet médical, une salle de spectacle, ...
Aussi, la construction, la modification et l’aménagement de ce type de bâtiment est soumis à des normes spécifiques.

Toute demande d’ouverture d’ERP, d’autorisation de travaux au titre des ERP, est à télécharger ci-après (Cerfa) ou à retirer au service urbanisme de la mairie d’Uzès qui vous fournira également la liste des pièces à fournir et celle relative à la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM).

Le service urbanisme vous accompagnera et répondra à vos questions si nécessaire.

Vente immobilière : que doit indiquer l'annonce de l'agent immobilier ?

Vous souhaitez acheter un logement, vous consultez les annonces immobilières et vous voulez connaître les informations qui doivent y apparaitre ? Nous faisons un point sur la réglementation.

Quel que soit le type de logement que vous recherchez, le contenu de l'annonce immobilière est identique. Cependant, pour un bien situé en copropriété, l'annonce est complétée par des informations concernant la copropriété.

    Cas général

    Quelles informations sur le bien vendu doivent figurer dans l'annonce ?

    L'annonce immobilière donne les caractéristiques principales du bien vendu :

    • Type de bien (appartement, loft, maison...)

    • Situation géographique

    • Superficie et composition

    • État du bien (travaux à prévoir, neuf, rénové...)

    La description doit être faite avec précision. Dans le cas contraire, l'annonce peut être qualifiée de trompeuse et induire en erreur les consommateurs. C'est un délit qui est puni de sanctions pénales.

    Avec l'autorisation du vendeur, une photographie accompagne le plus souvent les annonces. Il est recommandé de recueillir l'accord écrit de l'architecte ayant conçu le bâtiment et de faire paraître son nom au bas de la photographie.

    Comment doit être indiqué le prix de vente dans l'annonce ?

    L'annonce indique les éléments suivants :

    • Prix de vente

    • Montant des honoraires toutes taxes comprises (TTC) exprimé en pourcentage

    • Répartition du paiement des honoraires entre l'acquéreur et le vendeur

    Si les honoraires sont payés par l'acheteur, le prix de vente est exprimé honoraires inclus et exclus (avec et sans les honoraires).

    Lorsque les honoraires sont proportionnels, ils varient selon les tranches de prix de vente du bien. L'annonce doit préciser si ces tranches sont cumulatives.

    Si les honoraires sont à la charge du vendeur, seul le prix de vente hors honoraires doit être mentionné.

    Le barème de prix affiché par le professionnel mentionne les tarifs maximums de ses prestations toutes taxes comprises (TTC). Le consommateur qui le souhaite peut ainsi négocier à la baisse le prix des prestations du professionnel ayant la carte professionnelle.

    Faut-il afficher le diagnostic de performance énergétique dans l'annonce ?

    L'annonce doit préciser le classement énergétique du bien déterminé par le diagnostic de performance énergétique (DPE) (particuliers). Il permet d'estimer la consommation énergétique du logement et son taux d'émission de gaz à effet de serre.

    Cette obligation concerne tous les bâtiments clos et couverts dotés d'une installation de chauffage ou d'eau chaude. Elle ne concerne pas les bâtiments à construire si l'annonce est faite avant la fin des travaux.

    Le DPE indique le montant des dépenses théoriques annuelles d'énergie pour un usage standard.

    Comment le consommateur est-il informé des risques naturels et technologiques majeurs ?

    L'agent immobilier doit informer le consommateur sur les risques naturels et technologiques majeurs, les risques miniers, le recul du trait de côte et la pollution des sols.

    L'annonce immobilière comporte la mention suivante : « Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques : www.georisques.gouv.fr (particuliers) ».

    Quels renseignements sur l'agence doivent figurer sur l'annonce ?

    L'annonce doit également comporter des renseignements sur l'agence immobilière :

    • Numéro SIREN (Système d'identification du répertoire des entreprises)

    • Mention de l'inscription de l'agent immobilier au guichet unique des formalités des entreprises

    Bien en copropriété

    Quelles informations sur le bien vendu doivent figurer dans l'annonce ?

    L'annonce immobilière donne les caractéristiques principales du bien vendu :

    • Type de bien (appartement, loft, maison...)

    • Situation géographique

    • Superficie et composition

    • État du bien (travaux à prévoir, neuf, rénové...)

    • Bien vendu soumis au statut de la copropriété

    • Nombre de lots de copropriété dans l'immeuble

    • Montant moyen annuel des charges payées par le vendeur

    • Procédure en cours en raison des difficultés rencontrées par la copropriété (mesures préventives (particuliers), plan de sauvegarde (particuliers), ...)

    La description doit être faite avec précision. Dans le cas contraire, l'annonce peut être qualifiée de trompeuse et induire en erreur les consommateurs. C'est un délit puni de sanctions pénales.

    Avec l'autorisation du vendeur, une photographie accompagne le plus souvent les annonces. Il est recommandé de recueillir l'accord écrit de l'architecte ayant conçu le bâtiment et de faire paraître son nom au bas de la photographie.

    Comment doit être indiqué le prix de vente dans l'annonce ?

    L'annonce indique les éléments suivants :

    • Prix de vente

    • Montant des honoraires toutes taxes comprises (TTC) exprimé en pourcentage

    • Répartition du paiement des honoraires entre l'acquéreur et le vendeur

    Si les honoraires sont payés par l'acheteur, le prix de vente est exprimé honoraires inclus et exclus (avec et sans les honoraires).

    Lorsque les honoraires sont proportionnels, ils varient selon les tranches de prix de vente du bien. L'annonce doit préciser si ces tranches sont cumulatives.

    Si les honoraires sont à la charge du vendeur, seul le prix de vente hors honoraires doit être mentionné.

    Le barème de prix affiché par le professionnel mentionne les tarifs maximums de ses prestations toutes taxes comprises (TTC). Le consommateur qui le souhaite peut ainsi négocier à la baisse le prix des prestations du professionnel ayant la carte professionnelle.

    Faut-il afficher le diagnostic de performance énergétique dans l'annonce ?

    L'annonce doit préciser le classement énergétique du bien déterminé par le diagnostic de performance énergétique (DPE) (particuliers). Il permet d'estimer la consommation énergétique du logement et son taux d'émission de gaz à effet de serre.

    Cette obligation concerne tous les bâtiments clos et couverts dotés d'une installation de chauffage ou d'eau chaude. Elle ne concerne pas les bâtiments à construire si l'annonce est faite avant la fin des travaux.

    Le DPE indique le montant des dépenses théoriques annuelles d'énergie pour un usage standard.

    Comment le consommateur est-il informé des risques naturels et technologiques majeurs ?

    L'agent immobilier doit informer le consommateur sur les risques naturels et technologiques majeurs, les risques miniers, le recul du trait de côte et la pollution des sols.

    L'annonce immobilière comporte la mention suivante : « Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques : www.georisques.gouv.fr (particuliers) ».

    Quels renseignements sur l'agence doivent figurer sur l'annonce ?

    L'annonce doit également comporter des renseignements sur l'agence immobilière :

    • Numéro SIREN (Système d'identification du répertoire des entreprises)

    • Mention de l'inscription de l'agent immobilier au guichet unique des formalités des entreprises

Voir aussi...

Où s'adresser ?

0809 540 550 DGCCRF - RéponseConso

Vous rencontrez une difficulté suite à un achat ? Vous avez une interrogation sur un point de droit avant d'acheter ou commander ?

Vous pouvez obtenir une réponse par un agent de la DGCCRF en appelant le 0809 540 550.

Horaires d'ouverture du service :

Lundi et mardi : de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h15

Mercredi : de 13h15 à 17h15

Jeudi : de 8h30 à 12h30

Vendredi : de 8h30 à 16h

Numéro non surtaxé

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Références

Comment faire si...

Mise en place du Fonds Territorial d’Accessibilité pour les établissements recevant du public (ERP)

Afin d’accélérer la dynamique de mise en accessibilité, la Conférence Nationale du Handicap du 26 avril 2023 a décidé la création de plusieurs fonds ayant vocation à accompagner financièrement les ERP dans l’achat de leurs équipements et réalisation de travaux en la matière. Parmi ces fonds, a été créé un fonds spécifique aux ERP privés de 5e catégorie, le Fonds territorial d’Accessibilité (FTA).

Liens utiles : 

https://www.asp-public.fr/aides/fonds-territorial-accessibilite                                                                                
https://www.economie.gouv.fr/actualites/lancement-fonds-territorial-daccessibilite

 

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30700 Uzès