Règlementation Etablissement Recevant du Public (ERP)

Un Etablissement recevant du public (ERP) est défini comme tout bâtiment, local, enceinte dans lesquels des personnes sont admises librement ou moyennant une rétribution ou participation quelconque, ou dans lesquels sont tenues des réunions.
Exemples d'ERP : un centre commercial, un magasin, un restaurant, un bar, un cabinet médical, une salle de spectacle, ...
Aussi, la construction, la modification et l’aménagement de ce type de bâtiment est soumis à des normes spécifiques.

Toute demande d’ouverture d’ERP, d’autorisation de travaux au titre des ERP, est à télécharger ci-après (Cerfa) ou à retirer au service urbanisme de la mairie d’Uzès qui vous fournira également la liste des pièces à fournir et celle relative à la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM).

Le service urbanisme vous accompagnera et répondra à vos questions si nécessaire.

Comment établir l'inventaire des biens d'un majeur protégé ?

L'établissement d'un inventaire des biens du majeur à protéger ou d'un mineur émancipé varie en fonction de la mesure de protection mise en place : tutelle ou curatelle renforcée.

    Tutelle

    Dans quel délai l'inventaire doit-il être fait ?

    Le tuteur doit procéder ou faire procéder à l'inventaire des biens de la personne protégée dans les 3 mois qui suivent l'ouverture de la tutelle.

    Quelles sont les missions du tuteur dans le cadre de l'inventaire ?

    Au cours de sa mission, le tuteur peut obtenir communication de tous renseignements et documents nécessaires.

    Notamment :

    • Dernière feuille d'imposition sur les revenus

    • Attestation bancaire de la situation de chaque compte

    • Derniers relevés des comptes bancaires

    • Dernier relevé d'assurance-vie

    Il peut s'adresser à l'administration, aux banques ou aux assureurs.

    Le tuteur doit également assurer l'actualisation de l'inventaire en cas de changement (vente, héritage, par exemple).

    Qui doit être présent lors de l'inventaire ?

    Les personnes devant être présentes lors des opérations d'inventaire varient en fonction de l'acte réalisé (acte sous signature privée ou acte authentique).

    Acte sous signature privée

    Les opérations d'inventaire sont réalisées en présence des personnes suivantes :

    • Tuteur

    • Personne protégée, si son état de santé ou son âge le permet

    • Éventuellement, son avocat

    • S'il a été désigné, subrogé tuteur (particuliers)

    • 2 témoins (ils ne doivent être ni au service de la personne protégée, ni du tuteur)

      Acte authentique

      Les opérations d'inventaire sont réalisées en présence des personnes suivantes :

      • Tuteur

      • Personne protégée, si son état de santé ou son âge le permet

      • Éventuellement, son avocat

      • S'il a été désigné, subrogé tuteur (particuliers)

      • Notaire, commissaire de justice

        Quelle forme peut prendre l'inventaire ?

        L'inventaire peut être réalisé :

        • soit par acte sous signature privée,

        • soit par acte authentique fait par un notaire ou un commissaire de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire).

        L'inventaire est daté et signé par les personnes présentes. Il peut être également paraphé (inscription de ses initiales) à chaque page.

        Une fois l'inventaire réalisé, le tuteur doit le transmettre au juge.

        Le juge peut désigner dès l'ouverture de la mesure un commissaire de justice ou un notaire pour procéder à l'inventaire, aux frais de la personne protégée.

        En cas de retard dans la transmission de l'inventaire, le juge peut désigner un professionnel judiciaire pour y procéder, aux frais du tuteur. Ce professionnel peut être un commissaire de justice, un notaire ou un mandataire judiciaire à la protection des majeurs.

        Que contient l'inventaire ?

        L'inventaire contient les éléments suivants :

        • Description des meubles meublants

        • Estimation des biens immobiliers

        • Estimation des biens mobiliers ayant une valeur supérieure à 1 500 €

        • Désignation des espèces en numéraire

        • État des comptes bancaires, des placements et des autres valeurs mobilières

        Curatelle renforcée

        Dans quel délai l'inventaire doit-il être fait ?

        Le curateur doit procéder ou faire procéder à l'inventaire des biens de la personne protégée dans les 3 mois qui suivent l'ouverture de la curatelle renforcée.

        Le tuteur doit procéder ou faire procéder à l'inventaire des biens de la personne protégée dans les 3 mois qui suivent l'ouverture de la tutelle.

        Quelles sont les missions du curateur dans le cadre de l'inventaire ?

        Au cours de sa mission, le curateur peut obtenir communication de tous renseignements et documents nécessaires à la réalisation de l'inventaire.

        Notamment :

        • Dernière feuille d'imposition sur les revenus

        • Attestation bancaire de la situation de chaque compte

        • Derniers relevés des comptes bancaires

        • Dernier relevé d'assurance-vie

        Il peut s'adresser à l'administration, aux banques ou aux assureurs.

        Le curateur doit également assurer l'actualisation de l'inventaire en cas de changement (vente, héritage, par exemple).

        Qui doit être présent lors de l'inventaire  ?

        Les personnes devant être présentes lors des opérations d'inventaire varient en fonction de l'acte réalisé (acte sous signature privée ou acte authentique).

        Acte sous signature privée

        Les opérations d'inventaire sont réalisées en présence des personnes suivantes :

        • Curateur

        • Personne protégée, si son état de santé ou son âge le permet

        • Éventuellement, son avocat

        • Subrogé curateur (particuliers) (s'il a été désigné)

        • 2 témoins qui ne doivent être ni au service de la personne protégée, ni du curateur

          Acte authentique

          Les opérations d'inventaire sont réalisées en présence des personnes suivantes :

          • Curateur

          • Personne protégée, si son état de santé ou son âge le permet

          • Éventuellement, son avocat

          • Subrogé curateur (particuliers) (s'il a été désigné)

          • Notaire, commissaire de justice

            Quelle forme peut prendre l'inventaire ?

            L'inventaire peut être réalisé :

            • soit par acte sous signature privée,

            • soit par acte authentique fait par un notaire ou un commissaire de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire).

            L'inventaire est daté et signé par les personnes présentes. Il peut être également paraphé (inscription de ces initiales) à chaque page.

            Une fois l'inventaire réalisé, le curateur doit le transmettre au juge.

            Le juge peut désigner, dès l'ouverture de la curatelle renforcée, un commissaire de justice ou un notaire pour procéder à l'inventaire, aux frais de la personne protégée.

            En cas de retard dans la transmission de l'inventaire, le juge peut désigner un professionnel judiciaire pour y procéder aux frais du curateur. Ce professionnel peut être un commissaire de justice, un notaire ou un mandataire judiciaire à la protection des majeurs.

            Que contient l'inventaire ?

            L'inventaire contient les éléments suivants :

            • Description des meubles meublants

            • Estimation des biens immobiliers

            • Estimation des biens mobiliers ayant une valeur supérieure à 1 500 €

            • Désignation des espèces en numéraire

            • État des comptes bancaires, des placements et des autres valeurs mobilières

          Voir aussi...

          Pour en savoir plus

          Références

          Mise en place du Fonds Territorial d’Accessibilité pour les établissements recevant du public (ERP)

          Afin d’accélérer la dynamique de mise en accessibilité, la Conférence Nationale du Handicap du 26 avril 2023 a décidé la création de plusieurs fonds ayant vocation à accompagner financièrement les ERP dans l’achat de leurs équipements et réalisation de travaux en la matière. Parmi ces fonds, a été créé un fonds spécifique aux ERP privés de 5e catégorie, le Fonds territorial d’Accessibilité (FTA).

          Liens utiles : 

          https://www.asp-public.fr/aides/fonds-territorial-accessibilite                                                                                
          https://www.economie.gouv.fr/actualites/lancement-fonds-territorial-daccessibilite

           

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          30700 Uzès