Ville d'Art et d'Histoire
Uzès accueille son nouveau skatepark, les usagers fêtent l'événement
Le skatepark d'Uzès est arrivé il y a une dizaine de jours, le 12 septembre 2012 exactement en modules prêts à poser sur la surface dallée existante. L'association des skateurs créée depuis six mois environ, dont le président est Tomas Lallemand nourrissait l'envie de recréer les obstacles de rues des skateparks modernes. L'envie était là. Il aura suffit de plusieurs rencontres avec le service jeunesse de la ville pour formaliser le projet. L'ensemble des besoins exprimés a été concrétisé par les services techniques de la ville chargés de la commande publique, de son suivi et de l'installation du nouveau skatepark. En tout, 19 670 € HT ont ainsi été investis dans les équipements modernes sous la forme de cinq modules en béton reproduisant des obstacles de rues, organisés en "street plaza".
La société E2S company de Roquemaure explique que ces modules en béton sont coulés dans "des conditions idéales de séchage à température constante qui permettent d'éviter les risques de fissures à plus ou moins longs termes".
Pour Enrik Martin, l'installateur, Uzès est une ville qui compte dans sa carrière d'entrepreneur puisque c'est l'un de ces tout premiers chantiers, il y a douze ans exactement. Depuis, les équipements ont évolué avec les attentes des utilisateurs et les matériaux employés. Les anciens modules avaient vieilli avec les utilisations répétées et comportaient des risques de sécurité.
Uze'skate, adhérez
Ce samedi 22 septembre 2012, une soixantaine de skateurs fédérés et leurs amis ont décidé de fêter l'événement autour d'un contest, compétition de skateurs et d'animations musicales. La découpe de ruban en présence de Jean-Luc Chapon, maire d'Uzès et de François Noël, adjoint au maire, délégué à la jeunesse et aux sports a permis d'immortaliser ce moment et "d'inaugurer" l'équipement fraîchement décoré par les utilisateurs. Etaient présents le président d'Uze'skate, Tomas Lallemand, le secrétaire, Yohan Micot, Régis Djimaldet et Salem Maharzi, du service jeunesse de la ville d'Uzès. Le président d'Uze'skate précise "Nous avons décidé de conserver l'aspect gris des modules". Ce dernier est très satisfait du résultat et des délais respectés par la mairie. "Peut-être pourrait-on envisager la mise en place de courbes et de plans inclinés pour favoriser une plateforme de lancement". Une idée qui a germé ainsi que tant d'autres. Elles seront étudiées avec les services de la mairie d'Uzès et l'élu du service jeunesse. Désormais, les inscriptions sont ouvertes auprès de l'association Uze'skate. Au printemps prochain, des contests seront au rendez-vous et d'ici là, peut-être des projets communs avec l'association Solid'assoc, organisateur de compétitions de skate et de BMX au profit du Mali.
Renseignements et inscriptions sur assoskateuzes@gmail.com
Contactez l'association Uze'skate sur facebook.