Ville d'Art et d'Histoire
L'église St Etienne retrouve une porte flambant neuf
Le bâtiment, classé monument historique retrouve ainsi toute sa superbe. La société Ghezzi d'Uzès, spécialisée dans la menuiserie d'art notamment, est intervenue sur le chantier de la restauration de la porte d'entrée, approuvée par les bâtiments de France.
"L'imposte, partie haute de la porte, a été restaurée sur place", précise Sophie Bringer qui a réalisé le travail, "plus compliquée à poncer, gratter et nettoyer". Les deux vantaux ont été démontés "éléments par éléments. On a tout nettoyé, précise-t-elle, remplacé les pièces de bois charançonnées, poli, enlevé les clous en forme de losange que l'ont a numérotés". Dans une deuxième étape : "Tout a été remonté et chevillé, poncé, traité et huilé." La porte est comme neuve.
Elle a retrouvé une belle patine. L'intérieur a été teinté. Certains panneaux des médaillons ont été remplacés. En y regardant de plus près, on aperçoit quelques reprises discrètes, des plaintes changées qui forment un tout pour donner une harmonie parfaite à cette porte d'entrée embellie.
Le montant global des travaux s'élève à 13 800 € ttc. La direction régionale des affaires culturelles (DRAC) apporte son soutien par une subvention de 6 700 € ttc.
Lire aussi l'article portant sur la réfection de l'église St Etienne, publié le 29/08/2011