Ville d'Art et d'Histoire
St Roman : deuxième vie pour un quartier embelli
L'inauguration de la place St Roman est une réussite qui se lit sur le visage des habitants. Un quartier reprend vie avec un aménagement urbain qui valorise le bâti et le patrimoine. Le classement en secteur sauvegardé, le label Ville d'art et d'histoire confortent l'ensemble des travaux entrepris par la commune pour maintenir ses ambitions.
Jean-Luc Chapon, maire d'Uzès introduit dans son discours, sur cette place St Roman, nouvellement aménagée ce vendredi 27 mai, l'ensemble des réalisations communales qui ont permis à la cité ducale de poursuivre sa renaissance et de préserver son environnement. "La place aux herbes avant de devenir piétonne était un immense parking. Petit à petit, nous l'avons rendue piétonne en installant des chaînes. Plus loin, d'autres rues ont été rendues piétonnes. Le marché est venu s'installer".
Il ajoute : "Aujourd'hui, si on le supprimait, je ne sais pas ce qu'il se passerait". Il évoque plusieurs aménagements qui marquent la ville et en font sa qualité. "Les parkings des Cordeliers, place Nicolas Froment, ses 82 places de garage privées, Gide, ses 280 places" expose-t-il, "la restauration des monuments classés, la Tour du Roy, l'ancien évêché, une partie de la cathédrale St Théodorit, l'intégralité de la toiture de l'église St Etienne, le Temple, le pavage des rues..." pour en arriver à la place St Roman.
Des habitants admiratifs
Les entreprises sont chaleureusement remerciées ainsi que les services communaux qui ont oeuvré pour mener à bien cette entreprise. Au nombre de neuf, Carminati SAS, Lacombe Bonnet SAS, SPIE sud ouest, Cise TP, De Fillipis, Preco, Cereg ingénieurs-conseils, Tecta et Establet, elles ont à tour de rôle réaliser les aménagements, pour que ce quartier prenne un nouveau visage.
Les habitants heureux affichent des sourires de satisfaction sur la place. L'olivier, le pavage des rues dans un ton clair homogène et harmonieux, la fontaine, réalisée par l'entreprise Establet d'Uzès, ont désormais pris place au centre de l'ancienne place, jusqu'alors cabossée, occupée par un empilement de voitures. "Nous sommes très contents car avant la zone était occupée par des voitures dans tous les sens, des poubelles. Ca change tout notre petit quartier" précise Pierre et Sofia, les parents d'Alexandre Coissac, habitant rue du Salin, dont la maison donne sur la place. Ils suivaient les travaux de très loin. Sofia ajoute "c'est très bien, et en plus rapide, c'est magnifique. Il y a des maisons que l'on ne remarquaient pas". Pour Pierre-Yves Le Buanec, qui vit dans le quartier depuis 22 ans. "Ca change tout, c'est évident". D'autres, pour embellir le lieu, ont installé de nouveaux stores à leurs fenêtres en harmonie avec le site pour le sublimer.