Ville d'Art et d'Histoire
Nouvel aménagement : espace fitness du parc du Duché
L'espace fitness du Parc du Duché à Uzès vient d'être aménagé d'un sol amortissant naturel et d'une délimitation esthétique en bois pour identifier cet équipement sportif dans un espace vert, boisé jouxtant la vallée de l'Eure qui comprend également jeux d'enfants, piscine municipale et terrains de tennis mitoyens.
La Ville d'Uzès poursuit ainsi son effort et son action en faveur de la santé, en aménageant un espace propice à la détente, aux sports et aux activités de plein air. Après la réflexion menée par la commission santé, présidé par Patrick Lafont, élu municipal cet espace est né d'une volonté commune entre les différents acteurs communaux, sports, santé et travaux de proposer une nouvelle offre pour les personnes désirant pratiquer du sport à tous les niveaux.
Un équipement sportif gratuit et accessible
Equipé de neuf appareils accessibles à toutes et à tous gratuitement, la pratique sportive est adaptée aux personnes de plus de 1,40 mètres.
L'utilisation des équipements doit se faire après lecture et dans le respect des instructions relatives aux exercices pratiqués.
Un QR code sur certaine machine permet d'accéder à une page d'instruction pour une utilisation optimale du matériel en plus des indications affichées sur chaque appareil.
Ces appareils permettent de travailler la musculation, le cardio et la relaxation. Ils sont destinés aux débutants comme aux professionnels, au sportif sédentaire, de l'adolescent au sénior, y compris pour les personnes à mobilité réduite pour certains équipements.
Le basique 2 est une association de trois barres fixes et d'un espalier, le duo ascenseur/cheval permet un travail très complet des épaules et et des bras. Le marcheur double permet un travail en douceur assouplissement des jambes et du dos, le poney pour un renforcement harmonieux du corps avec coordination du bas et du haut... mais aussi les pompes abdo simple, le rameur, le ski de fond, le transat et les barres pour les dorsaux.
Le revêtement du sol installé en décembre dernier renforce la sécurité par ses capacités amortissantes, réalisé en copeaux de bois naturels et environnementaux. L'investissement communal est d'un montant de 11 760 € ttc confié à la société Hydravert de Nîmes.