Ville d'Art et d'Histoire
Sécurité publique : Uzès apporte son soutien à la brigade de gendarmerie
Les communes d'Uzès et de St Quentin-la-Poterie viennent de mettre à disposition de la brigade de gendarmerie de nouveaux locaux afin de renforcer leurs effectifs. La sécurité est un enjeu majeur. Les deux principales collectivités du territoire ont ainsi permis à la brigade de gendarmerie du canton de bénéficier de nouveaux espaces communaux pour héberger treize gendarmes mobiles supplémentaires.
Dix seront accueillis à Uzès et trois à St Quentin-la-Poterie.
Le commandant de la communauté de brigade de gendarmerie d'Uzès et de St Laurent-la-Vernède, Romain Garrido explique qu' "il s'est adressé à l'ensemble des communes pour accueillir de nouveaux effectifs sinon pas de réservistes" . Trois militaires, détachés tout au long de l'année, anciens de l'armée ou jeunes en formation auront pour mission le contrôle et la surveillance à l'exception du judiciaire. Ils interviendront dans les 29 communes du territoire et renforceront ainsi les effectifs de la gendarmerie. Ces derniers passent désormais de 26 à 28 gendarmes puis 31.
Sécurité renforcée
En été, la maison rénovée, anciennement logement de fonction de direction de l'école maternelle du parc à Uzès sera dédiée aux renforts envoyés dans les lieux touristiques, au nombre de 10. Jusqu'alors, ils étaient logés à l'internat du lycée Gide. Les trois réservistes seront quant à eux hébergés à Saint-Quentin-la-Poterie, "dans un appartement au-dessus de la Poste" complète le maire, Yvon Bonzi.
Il remercie les maires des deux communes d'avoir "mis à disposition cet outil qui à un coût pour assurer le développement et la prévention de proximité". L'avantage de pouvoir les loger sur place est de permettre d'avoir une intervention 24h sur 24.
Jean-Luc Chapon ajoute "qu'en moins de quinze jours, la maison attenante à l'école maternelle du Parc a été restaurée par les services techniques municipaux". Les chauffage et l'électricité sont également pris en charge par la collectivité. D'une surface de 130 m2, elle dispose de 5 chambres et d'une cuisine équipée avec petit salon et salle à manger, salles d'eau, jouxtant un parc, en plein coeur de ville.