
Ville d'Art et d'Histoire
Pratique à vivre, Risques majeurs, Uzès
Publié le
La mairie d’Uzès se mobilise aux côtés de l'intercommunalité et des initiatives individuelles et collectives. Une cellule de crise mise en place la semaine dernière se réunit régulièrement, en visioconférence, sous la présidence de Jean-Luc Chapon, maire d’Uzès, président de la Communauté de Communes Pays d’Uzès (CCPU). Différents thèmes sont abordés dont la santé, la sécurité, l'école ou la propreté.
Les nouvelles mesures mises en place à Uzès et en Pays d'Uzès pour faire face à la crise sanitaire liée au Coronavirus-Covid 19 sont les suivantes :
Une plateforme téléphonique est active au 04 66 03 09 00, du lundi au samedi, de 9 h à 13 h, à partir du 31 mars, par la CCPU. Ce service s’adresse aux personnes en situation difficile, personnes agées, fragiles, isolées, en situation de handicap pour des besoins en courses alimentaires, médicaments, etc. Les familles pourront également demandées une aide sur les questions de garde, éducatives et de soutien parental. Sont concernées toutes les communes du territoire de la Communauté de Communes.
La solidarité s’est également vite mise en place à Uzès et sur le territoire par des actions individuelles et collectives.
Les pharmacies de l’Uzège livrent des médicaments pour éviter les déplacements. Il suffit de contacter par téléphone votre pharmacie qui se rendra à votre domicile.
De même que l’association des commerçants « Les dynamiques d'Uzès » livre à domicile les courses alimentaires en appelant le 06 12 12 23 43.
Et aussi, les bonnes initiatives COVID-19 du territoire avec les producteurs ouverts, les livraisons à domicile !
Les professionnels psychologues des «Pâtes au beurre » avec lesquels l'intercommunalité à un partenariat, sont présents pour un accompagnement psychologique des parents.
La commune d'Uzès par le biais du Centre communal d'action sociale (CCAS), a mis en place un système de veille pour les aînés et les personnes dépendantes. Le centre dispose d'une liste de personnes inscrites depuis l’épisode de la canicule pour bénéficier de cette surveillance.
Néanmoins, toute personne âgée ou fragile qui connaît des difficultés en cette période de confinement, est invitée à se faire connaître
Cette permanence téléphonique permet également à toute personne de porter à la connaissance de la commune, une situation d’urgence d’une personne âgée ou fragile.
Dans les écoles, en collaboration avec l’Education Nationale, la commune d’Uzès accueille les enfants dont les deux parents travaillent dans le milieu médical, de toutes les communes de l’Uzège, de 3 à 16 ans.
Cet accueil effectué par les employés de la mairie d’Uzès est renforcés par ceux de la mairie de Montaren, et concerne la garderie de 7 h 20 à 8 h20, 11h30 à 13h30, 16h30 à 18h30. Le temps scolaire est consacré à l’enseignement effectué par les professeurs des écoles.
Le mercredi, les animateurs de la Communauté de Communes prennent en charge les enfants du personnel soignant au centre de loisirs de l’école du parc d'Uzès. Pour les 0-3 ans, les enfants sont placés auprès des assistantes maternelles, le Relais par la CCPU.
La mairie d’Uzès maintient sa mobilisation auprès de la population dans plusieurs domaines en assurant la continuité des services municipaux, l'assistance aux personnes agées ou fragiles, la garde d’enfants dans les écoles, et actions de solidarité, etc.
Appel au volontariat : à tous ceux et celles qui veulent apporter leur aide, bénévolement, aux actions de solidarité mises en place dans ces moments difficiles de confinement. Vous pouvez vous signaler au standard de la mairie d'Uzès 04 66 03 48 48 , en tapant 6 (accueil).
Démarches, Terroir, Uzès
Environnement, Démarches
Pratique à vivre, Recensement, Uzès
Emploi, Initiatives, Pratique à vivre, Démarches, Projets