Evénements - Festivités

Les Nuits Musicales émerveillent Uzès pour la 53ème édition

Du 18 au 30 juillet 2024, les Nuits Musicales d'Uzès reviennent pour une 53ème édition. Laissez-vous séduire par un concert dans la cité ducale sous une belle nuit étoilée.

Publié le

Les Nuits Musicales et son festival d'été émerveillent Uzès pour la 53ème édition

Préparez-vous à vivre des soirées musicales exceptionnelles du 18 au 30 juillet 2024 à Uzès avec la 53ème édition des Nuits Musicales d'Uzès. Huit concerts d'été sont prévus dans des lieux extraordinaires : la Cour du Duché, la Cour de l’ancien Evêché et la salle de spectacle L’Ombrière, Pays d'Uzès.

Venez passer un séjour musical inoubliable sous le ciel étoilé d’Uzès, avec au programme, l’opéra L’Enlèvement au Sérail de Mozart, les grandioses 7e Symphonie de Beethoven et 2e Concerto pour piano de Hummel, l’opéra baroque de John Blow Vénus et Adonis, les majestueux Fireworks et Water Music de Haendel, les Chants sacrés et traditionnels d’Arménie, Les Trios romantiques de Schubert et Brahms, le Fado incandescent de Cristina Branco et le Jazz italien de Stephano di Battista.

Plus de 200 artistes au talent exceptionnel ont été conviés pour ces concerts d’été, l’Orchestre de l’Opéra Royal du Château de Versailles, l’Orchestre National Avignon-Provence, l’Ensemble Matheus, L’Ensemble Canticum Novum, le Trio Sora, le Jeune Orchestre Baroque Européen, le Quartet Cristina Branco, le Quintet Stephano di Battista.

L’Enlèvement au Sérail | Wolfgang Amadeus Mozart 

Jeudi 18 juillet 2024 à 21h30 | Cour du Duché -  Opéra, version concert

Opéra en trois actes sur un livret de Johann Gottlieb Stephanie, créé à Vienne en 1782. Traduction française par Pierre-Louis Moline (1739-1820), dramaturge et librettiste français. Chanté en français, version concert.

Symphonie n.7 | Beethoven - Concerto pour Piano n.2 | Hummel 

Vendredi 19 juillet 2024 à 21h30 | Cour du Duché - Musique symphonique

Considéré par Ludwig van Beethoven comme une de ses meilleures œuvres, la 7ème Symphonie fut qualifiée par Richard Wagner « d’Apothéose de la danse » en raison de son extraordinaire énergie. Elle connut un grand succès dès sa création par un orchestre composé des plus célèbres musiciens autrichiens, dont Johann Nepomuk Hummel que l’on retrouve au programme de cette soirée avec son 2ème Concerto pour piano. Enfant prodige, élève de Mozart et proche de Beethoven, Hummel déploie dans cette pièce une impressionnante virtuosité. Il jette un pont novateur entre le Classicisme et le Romantisme qui sera source d’inspiration pour Chopin, Mendelssohn et Liszt.

Venus & Adonis | John Blow 

Samedi 20 juillet 2024 à 19h | L'Ombrière Pays d'Uzès - Opéra baroque version concert

Opéra baroque en trois actes et un prologue, sur un livret d’Anne Kingsmill Finch. Version de concert surtitrée en français

Water Music & Fireworks | Georg Friedrich Haendel

Lundi 22 juillet 2024 à 21h30 | Cour du Duché - Musique baroque
Depuis le XVIIIe siècle, les spectacles pyrotechniques projetés au-dessus de l’eau, au son de musiques majestueuses, séduisent les rois comme les foules. Ces concerts fastueux, pièces majeures de la musique baroque, étaient à l’origine des commandes royales. En 1717, à l’occasion d’une excursion nocturne sur la Tamise, Haendel imagine les deux premières suites de Water Music. Elles sont ensuite jouées le long d’une traversée qui enchante le souverain Roi de Grande-Bretagne, George Ier, et sa Cour. En 1749, Haendel compose Royal Fireworks Music, à la demande du Roi Georges II. Musique d’apparat, elle est présentée pour la première fois lors d’un spectacle pyrotechnique grandiose au-dessus de la Tamise pour la célébration du traité de paix d’Aix- la-Chapelle, qui met fin à la guerre de Succession d’Autriche.

Ararat | Musique et chants en terre arménienne 

Mercredi 24 juillet 2024 à 21h30 | L'Ombrière Pays d'Uzès - Musique ancienne et traditionnelle
Ararat renoue le dialogue interculturel entre France et Arménie établi à la cour du roi d’Arménie au XIIIème siècle, à travers des pièces françaises et arméniennes, lumineuses et aériennes. Chacun s’approprie la culture de l’autre pour s’en faire une caisse de résonance qui démultiplie les accents émotionnels d’une humanité une et plurielle. Des deux côtés de la Méditerranée, ces œuvres lumineuses et aériennes nous parlent de paix et de respect de l’autre.

Trio Opus 100 | Schubert - Trio n.1 Opus 8 | Brahms

Jeudi 25 juillet 2024 à 21h30 | Cour du Duché - Musique de chambre
Ce programme réunit deux chef-d’œuvre de la musique de chambre de l’époque Romantique. Le Trio op.100 de Schubert est célèbre auprès du public grâce au succès du film Barry Lyndon. Composée un an avant la mort précoce du compositeur, cette œuvre élégante et lyrique est emblématique du fameux clair-obscur musical si typique de Schubert. Le Trio n°1 de Brahms, première œuvre de musique de chambre du compositeur, a été remanié par lui-même trente-sept ans plus tard. Il réunit ainsi les qualités de la fougue juvénile et la maîtrise de l’écriture musicale.
 

Fado | Cristina branco

Dimanche 28 juillet 2024 à 21h30 | Cour de l'Évêché - Musique du monde
Née dans la région de Lisbonne, Cristina Branco s’intéresse au jazz, au blues et à la bossa nova avant de découvrir le fado à l’âge de 18 ans. De sa voix pure et légère, elle a su mettre le fado en évidence ainsi que l’héritage culturel portugais. Elle exporte cette musique traditionnelle bien au-delà de ses frontières d’origine en y glissant de nouvelles sonorités tout en livrant aussi certaines de ses compositions originales. La chaleur du timbre et une virtuosité entièrement dédiée à l'émotion font de Cristina Branco une star d'un fado fière de ses racines mais gardant un contact direct avec notre temps.

Dolce Vita | Stefano Di Battista

Mardi 30 juillet 2024 à 21h30 | Cour de l'Évêché - Jazz
Fort de son succès public avec plus d’une trentaine de concerts français en quartet, Stefano di Battista s'attelle désormais à un nouveau répertoire avec son groupe transalpin. Amoureux de la mélodie, magicien du timbre, Stefano fait résonner sous un nouveau jour les thèmes rendus célèbres par Paolo Conte, Andrea Bocelli, Lucio Dalla, tout en faisant honneur à des compositeurs comme Renato Carosone ou Nino Rota. Il ajoute à son quartet le trompettiste italien Matteo Cutello, et retrouve ses acolytes de haut-vol, avec la finesse de Fred Nardin au piano, l’énergie de Daniele Sorrentino à la contrebasse et le brio d’André Ceccarelli à la batterie.

Réservation :

En ligne sur https://nuitsmusicalesuzes.org/concerts/billetterie
Par téléphone au 06 82 88 70 55 
Par correspondance en renvoyant le bulletin de réservation à l'adresse suivante Nuits Musicales d'Uzès - Office du Tourisme, 16 place Albert Ier 30700 Uzès
À l'Ombrière Pays d'Uzès tous les jours du 15 au 30 juillet de 10h à 13h et de 15h à 17h
À l'Office de Tourisme Destination Pays d'Uzès Pont du Gard à partir du 1er juillet 2024

> Découvrez le programme complet ICI

Télécharger