Ville d'Art et d'Histoire
Environnement, environnement, Zéro Phyto, Pratique à vivre, Démarches, Travaux/Voirie, Uzès
Les Potagers d'Uzès une idée innovante et généreuse pour Uzès
Publié le
Le concept des jardins familiaux n'est pas nouveau. Cependant l'idée du maire d'Uzès, Jean-Luc Chapon de proposer une halle comme lieu de vie central, pour les adhérents, reste innovant. Ce lieu se veut convivial pour créer des événements et des animations autour de moments partagés ou d'initiaves environnementales comme les formations en permaculture et autres.
Tout le programme reste à construire et à définir par la future association, qui sera nouvellement constituée sous l'impulsion de Laurence Jacquemart, conseillère municipale chargée du projet.
"Les jardins familiaux d'Uzès contribuent à créer à proximité des villes des "oasis de verdure" utiles face à la menace du réchauffement climatique. Ils répondent aux préoccupations actuelles de produire localement une alimentation fraîche et saine. Participant à créer du lien social, ils sont le prolongement de la démarche environnementale initiée par la commune "Uzès, belle au naturel !", labellisée Terre saine en 2019, pour entretenir les espaces publics et privés sans pesticides" Laurence Jacquemart.
Opération inscrite dans le contrat de ville et le contrat cadre Bourg centre passé avec la Région Occitanie, ce projet valorise un espace paysager situé sur la nouvelle déviation qui contourne Uzès entre la route de Saint Ambroix RD 979 et la route de Montaren/Alès D981, en limite nord/ouest du quartier du Pas du Loup.
Une halle centrale mutualisée, lieu de vie et d'expression
Il prévoit, dans un premier temps, la réalisation de 53 parcelles individuelles de jardins pré-équipés de 50 m2 chacune (clôture, abris...) avec extension possibles de ces dernières ainsi qu'une halle centrale mutualisée et équipée. La Ville d'Uzès a confié la maîtrise d'oeuvre aux deux architectes des agences Amphoux pour l'aménagement paysager et Kombo architectes pour le nouvel équipement qui a obtenu "l'avis de l'architecte des bâtiments de France qui a donné son accord avec un enjeu majeur de respecter le paysage" précise Mélanie Jamin, architecte.
Elle ajoute "la principale idée sur la halle était de concevoir un bâtiment bas par rapport au plan local d'urbanisme qui ne permettait pas d'aller plus haut mais plutôt en horizontal - avec le sentiment d'avoir une ouverture sur l'extérieur pour ne pas se sentir enfermés."
Elle ajoute "une placette au centre est orientée sud pour s'abriter du soleil." L'équipement communal abrite des blocs de part et d'autre destinés à accueillir bureau, sanitaire, local technique pour le matériel de jardinage mutualisé. "Toute ossature bois et en isolation laine de bois", le partie pris architectural est écologique. Seule la façade en polycarbonate transparent doit permettre de mettre en avant les lignes graphiques et épurées du bâtiment, à l'image d'un site agricole moderne et tendance, où l'on s'y sent bien. Un espace barbecue est justement en construction. La mairie mettra a disposition des tables et des chaises en plus des bancs proposés en bordure de la place.
Le végétal partout et la liberté aux utilisateurs
Le végétal avant tout ponctue toute la parcelle en cours d'aménagément. Carole Viot, architecte paysagiste de l'agence Amphoux a tiré le meilleur partie du site sur "la commande d'aménagement de 53 parcelles de jardins familiaux. L'idée est de créer un espace central pour avoir un espace de vie avec une grande placette ouverte à tous avec un espace pique-nique, un parking arboré pour l'entrée." Elle précise "avec cinq essences différentes d'arbres et une gamme de fruitiers de trois ou quatre variétés différents en limite de parking pour amorcer l'espace des jardins familiaux puis on laisse libre aux utilisateurs de compléter cette gamme." De part et d'autre des végétaux arbustifs, des haies bocagères complèteront le pourtour de l'espace central et délimiteront la placette du fond.
Quatre jardins sont destinés aux personnes à mobilité réduite avec des aménagements accessibles par des cheminements pour les fauteuils, et des portails d'accès. Une parcelle à visée pédagogique sera mise à disposition des écoles. Côté environnement, "un forage va être réalisé. Il sera dédié à l'alimentation de toutes les parcelles. Le revêtement des sols est perméable et le terrain est arboré. Il prévoit une zone de compost en plus d'un broyeur de végétaux et d'un récupérateur d'eaux pluviales". Les Potagers d'Uzès seront gérés par une association prochainement constituée. L'adhésion unique sera de 10 euros à l'année et une cotisation de 5 € par mois sera demandée. Chaque parcelle allouée sera équipée et les adhérents accèderont à l'ensemble des moyens mis à disposition par la mairie, en contrepartie d'une participation active de chacun pour dynamiser le lieu et l'entretenir.
Condition pour se pré-inscrire au Potagers d'Uzès : dès à présent le CCAS d'Uzès, Centre communal d'action sociale enregistre les pré-inscriptions (obligatoire), ouvertes uniquement aux résidants d'Uzès, par téléphone en appelant le 04 66 22 30 28. Une association sera chargée prochainement de l'attribution des parcelles. L'ouverture des Potagers d'Uzès est fixée à fin mai 2021.
Pour en savoir plus sur le projet : www.uzes.fr/ma mairie/grands projets/jardins familiaux d'Uzès