Culture et patrimoine, Musée Georges Borias, Education, Evénements - Festivités, Jeunesse, Uzès

Promesses : les scolaires au coeur du dispositif

Cette exposition soutenue par l’Éducation nationale a permis d’accueillir en plus du public, des élèves de plusieurs classes de l'Uzège qui apporteront leurs contributions, au fil des jours, à l’œuvre "Créatures". Publié le 22/11/2021

Publié le

Les grandes salles d'exposition de l'Ancien êvêché d'Uzès accueillent les "Créatures", l'oeuvre participative initiée par Agnès Gomez, et sont ouvertes au grand public comme aux scolaires jusqu'au 28 novembre. Sur les quinze jours d'exposition, les élèves des classes d'Uzès, Saint-Quentin la Poterie, Lussan/Fons sur Lussan, Castillon-du-Gard, Aigaliers, Foissac et La Bastide d'Engras vont suivre une visite guidée au musée Georges Borias commentée par Brigitte Chimier, la conservatrice. Ils dessineront ensuite au fusain leur créature. Cette dernière  viendra peu à peu augmenter et compléter l'oeuvre participative et évolutive que les visiteurs pourront apprécier tout au long de leur venue.

Découverte du musée Georges Borias

Dès leur arrivée au sein de l’installation « Promesses », Brigitte Chimier présente quelques œuvres anciennes en questionnant le public sous forme de devinettes. Les élèves captivés se laissent prendre au jeu et s'investissent. Plusieurs outils de l'ancien temps et leur histoire sont dévoilés. Une fois la présentation finie, ils ont été invitée à dessiner l’outil de leur choix parmi toute la palette présentée.

Atelier avec l'artiste Agnès Gomez

Suite à leur visite au musée, l'exposition continue avec Agnès Gomez. L'artiste accueille l'ensemble de la classe et lui présente dans un premier temps le concept de l'oeuvre collaborative. Chacun participe à sa manière à cette performance plastique. Une salle dédiée à accueillir le public ainsi que les scolaires est mise en place avec chaises et tables afin de pouvoir dessiner leur participation qui contribuera à l'oeuvre finale. Les élèves se sont donc installés par groupe dans cette salle. Ils ont minutieusement choisi le modèle d'animal qu'ils allaient reproduire. Cette animation a remporté un franc succès. Les élèves, dès le départ, se sont montrés très inspirés.

Fil infos