
Ville d'Art et d'Histoire
Culture et patrimoine, Musée Georges Borias, Office municipal de la culture
Publié le
L’association, Et Alors L’Art ? dévoile l’exposition « Promesses » en partenariat avec le musée Georges Borias, l’Office Municipal de la Culture ainsi que la Ville d’Uzès et soutenu par l’Éducation nationale.
Cette exposition, qui est mise en place à l’ancien Évêché à Uzès, ouvre ses portes au public du 15 novembre au 28 novembre 2021. Elle réunit douze artistes qui à leur façon définissent leurs « promesses » à travers une œuvre unique. Les artistes viennent d'horizons géographiques et culturels différents, depuis la Picardie avec le collectif Elidée constitué de quatre plasticiens (Hélène Naty, Sylvie Gosselin, Hélène et Jean-Michel Héniquez), l'Australie (Geoff Levitus), les Pays-Bas (Inette Van Wijk), la Pologne (Rysard Ziolkowski), l'Occitanie (Pierre Ribou, Fabienne Forel, Jean-Charles Legros, Michel Audouard), Uzès (Agnès Gomez).
Chacun selon son mode d'expression privilégie la vidéo, l'installation, la peinture, le dessin, la céramique, la gravure et la photographie. Ils évoquent des promesses d'amour, de rencontres, de nouveau printemps. Promesses scientifiques d'une technologie au service de la sauvegarde d'espèces menacées, de la culture de plantes médicinales...
Parmi ces artistes, Agnès Gomez a lancé un projet de création participative en partenariat avec Brigitte Chimier, conservatrice du musée Georges Borias. Ce projet nommé « Créatures » est une œuvre qui évoluera chaque jour en fonction des inspirations dessinées par le public et les visiteurs dont les scolaires. Les artistes amateurs sont invités à dessiner leur propre créature au fusain, pour qu’elle puisse être affichée dans l’œuvre finale. Tous les dessins réalisés seront sur une surface dédiée au coeur de l'installation.
Cette exposition monumentale est le fruit "de la réflexion menée par l’association, Et Alors l'Art ?" précise l'artiste et membre, Agnès Gomez.
"On a voulu exprimer quelque chose de positif qui renvoie de bonnes ondes. On a besoin de rêver, d’imaginer, d’où le nom « Promesses", un résumé fidèle à l'esprit et l'atmosphère de l’exposition. Elle ajoute " le côté participatif c’est le plaisir de partager l’art ."
Promesses est une expérience, qui invite le public à venir voir et à revoir des perfomances d'exception aux sensibilités plurielles. A vous d'en juger !
Exposition Promesses - du 15 au 28 novembre 2021 - Ancien evêché, Uzès
Ancien Êvéché : salles d'exposition - musée Georges Borias - 1 place de l’Êvéché à Uzès (parking à proximité)
Visites guidées au musée Georges Borias d'Uzès