
Ville d'Art et d'Histoire
Ville d'art et d'histoire, Evénements - Festivités, Pratique à vivre
Publié le
La "semaine nationale des retraités et personnes âgées" ou "semaine bleue" se déroule du 4 au 10 octobre 2021. La Ville d'Uzès au travers du Centre communal d'actions sociales, le CCAS, organise une marche douce, une rencontre au cinéma, une visite guidée thématique sur "Les noms des rues d'Uzès" avec le service animation de l'architecture et du patrimoine. Il s'agit d'un véritable bol d'air pour les retraités de 60 ans et plus d'Uzès.
Comme l'explique Muriel Bonneau, adjointe au maire d'Uzès, déléguée aux affaires sociales, "le thème est "ensemble bien dans son âge, bien dans son territoire." Il s'agit à travers la semaine bleue de valoriser la place de nos aînés dans notre société et d'inverser notre regard sur eux. L'objectif est de bien vivre son âge, être bien dans son corps, pariciper à la vie sociale et culturelle, d'où le programme culturel proposé." Il est réalisé en concertation avec le maire d'Uzès, en faveur d'une population souvent isolée. Il s'agit de lui permettre de retrouver le lien social, un enjeu vital.
Cette initiative permet de proposer chaque année, des animations pour se retrouver et échanger. Elle ajoute "les activités sont gratuites. Il s'agit d'un clin d'oeil avec un souhait festif afin que les personnes âgées et retraités fassent quelque chose. Il s'agit de leur donner envie de sortir et voir du monde."
Pour bénéficier de ces moments privilégiés offerts par la municipalité, il suffit de se présenter aux différents lieux proposés, ou de s'inscrire au préalable et résider à Uzès, avoir 60 ans et plus. Pour des raisons sanitaires liées au Coronavirus-Covid 19, le port du masque est obligatoire. Lancée en 1951 sous le nom de "Journée des vieillards", le nom de "Semaine bleue" n'a été arrêté qu'en 1977, cette opération nationale a pour but de mettre en avant pendant quelques jours une thématique relative aux seniors.
Synopsis : Aurore, la plus déjantée des mamies fait une chute spectaculaire lors d'une danse endiablée. Elle perd la mémoire et se retrouve en convalescence dans une maison de repos. Elle ne parle que d'un mystérieux Gégé... qui pourrait être son amour de jeunesse et lui faire retrouver toute sa tête. Ses sept petits enfants décident de faire le mur pour faire évader leur mamie. Ils partent à travers la France à la recherche de celui qu'ils croient être leur Papy. Mais quand Mamie rencontre Pap... La famille n'est pas au bout de ses surprises !
Renseignements auprès du CCAS d'Uzès, 1 place du Dr Devèze, tél. : 04 66 22 30 28.