
Ville d'Art et d'Histoire
Evénements - Festivités, Marché
Publié le
Après la première journée de la truffe du 17 janvier consacrée au diamant noir, une seconde édition se prépare activement ce dimanche 31 janvier 2021 de 9h à 16h, sur la place aux Herbes à Uzès où plusieurs kilos de truffes noires seront proposés à la vente .
Cette journée festive et populaire démocratise ainsi le produit de terroir d'exception d'hiver où le particulier pourra trouver truffe fraîche et plants mycorhizés directement auprès de onze producteurs gardois et deux pépiniéristes. Des mets truffés à emporter seront également proposés sur place tels que de la brandade, du carpaccio de Saint Jacques, du saumon gravlax, des feuilletés à la brandade, du fromage, du beurre truffé, du foie gras, de petits pâtés nîmois, des escargots, des fougassettes, des brioches, des pâtes fraîches...
"L'ensemble de ces mets sera à base de tuber melanosporum sans aucun arôme artificiel" garantit Luc Reynaud, organisateur de l'événement, président du Comité de promotion agricole d'Uzès, de quoi ravir le public déjà conquis, amateur ou à initier.
"Ce sera le moment de leur proposer une rencontre avec les professionnels pour échanger et découvrir ce fameux tuber melanosporum" explique Louis Teulle, président du syndicat des trufficulteurs du Gard. Il ajoute "les prix seront attractifs par rapport aux années passées entre 700 et 900 euros le kilo contre 1000 à 1200 euros l'année passée". "Il y a de la truffe de qualité" suite à une saison exceptionnelle particulièrement favorable au champignon. "Il faut en profiter." Comme le souligne Paul Stengel, trufficulteur gardois, "la truffe noire est plus précoce au niveau de la maturité, plus odorante et goutteuse." Quelques grammes de truffe suffisent pour préparer une bonne brouillade pour quatre personnes.
Cet événement autour de la truffe sur Uzès fête sa 28e édition. D'une manière si particulière, il évolue face à la crise sanitaire et des protocoles à respecter en proposant deux dates pour un marché dédié aux particuliers. Le parti pris est de privilégier la solidarité. Solidarité envers la filière trufficole, les vignerons de l'appelation AOP Duché d'Uzès avec les restaurateurs, qui cette année jouent le jeu autrement en proposant des plats à emporter, ou des mets truffés sur la place aux herbes, dans le magasin (exemples donnés à titre indicatif sans limite de propositions auprès d'autres professionnels).
"Uzès a acquis une solide réputation avec le marché de gros du vendredi" explique Louis Teulle, président du syndicat des trufficulteurs du Gard. "Il se place parmi les plus gros marchés de France avec Richerenche, l'Albenc et Carprentras." Il poursuit "et c'est également le plus important marché aux particuliers avec Rognas dans les Bouches-du-Rhône."
Alors venez découvrir les producteurs en circuit court et lancez-vous dans la créativité d'un plat truffé ou alors emportez des plats tout prêts accompagnés d'une bouteille de vins AOP Duché d'Uzès (stand sur la place aux herbes) pour déguster vos mets. Accord mets truffés et vins parfaits !