Ville d'Art et d'Histoire
Uzès : aménagement durable du terre plein de Pont des Charrettes
Les services techniques de la Ville d'Uzès et le MFR Grand Mas d'Uzès viennent de signer une nouvelle collaboration pour l'aménagement de l'espace public.
A l'image de Montpellier ou de Nîmes, des initiatives durables utilisent des aménagements conçus sans consommation d'eau composés de plantes méditerranéennes sans arrosage intégrant du minéral pour agrémenter l'espace.
Ce projet permet ainsi aux élèves en bac pro, en préparation du certificat de technicien aux jardins et espaces verts de valider leur examen grâce à cette initiative.
Pour certains, c'est une première de participer à la réalisation d'un tel projet. Scalzo, Jauwad, Cyprien, Yohan et Geoffrey ont été retenus par la mairie parmi les différents groupes. Ils ont réalisé le plan de masse jusqu'à la réalisation sur le terrain, rechercher et sélectionner les fournisseurs, sélectionner les matériaux.
Ces choix allient esthétique et environnement. La rivière sèche composée de pierres de Roquemaillère près de Nîmes de différentes teintes et les plantes résistantes à notre climat les ont séduits. Ils sont fiers d'avoir participé à ce travail qui leur permet d'allier théorie et pratique pour de futurs chefs d'équipes ou paysagistes.
Encadrés par leur professeur, intervenant paysagiste au Grand Mas, Thierry Garby, ils ont bénéficié des moyens humains et techniques de la ville pour mener à bien leur mission. Budget alloué : 7000 €.
Cet investissement municipal agrémente l'entrée de la zone artisanale et commerciale de Pont des Charrettes et participe à son embellissement.